JB Vatelot

Accueil > Parutions de l’ancien site > COLLEGE > Archives > Une Charte Franco-Hongroise

Une rencontre historique !

Une Charte Franco-Hongroise

vendredi 1er octobre 2004, par David Ridel

L’échange entre les élèves de Vatelot et les élèves Hongrois du Lycée Adi de Rackeve a donné naissance à une charte (virtuelle mais symbolique tout de même) partagée. Au cours d’une matinée intense, les jeunes européens ont discuté des avantages et des inconvénients d’appartenir à l’Europe des 25. Retour sur cet événement...

L’AVENIR DE L’UNION EUROPEENNE

AZ EUROPAI UNIO JOVOJE

Lundi matin 3 mai 2004. La Hongrie et son cortège de correspondants, fraîchement débarqués de Rackeve, sont entrés officiellement dans l’Europe des 25 depuis deux jours déjà. Ce beau succès, construit depuis longtemps avec l’ensemble scolaire Jean-Baptiste Vatelot (voir le précédent article à ce sujet) permet aux élèves de donner leur opinion sur ce basculement dans une nouvelle ère. C’est ainsi que, constitués en petits groupes de travail, les jeunes "Européens" ont échangé leurs idées sur l’avenir de l’Europe.

En classe avec les Hongrois

Au terme d’un débat entre les élèves Français et Hongrois, il a été établi une liste assez exhaustive des avantages et des inconvénients de se trouver dans l’Union Européenne. Les craintes naturelles, lorsqu’il y en a, sont les mêmes ici et là : peur de perdre l’identité nationale, de ne rien y gagner, de se faire dévorer par l’ogre de la mondialisation... Et pourtant à les regarder parler, rire et s’agiter en classe, l’Europe, c’est avant tout une jeunesse que rien n’oppose, prête à partager un monde (peut-être) meilleur. Idéaliste ? Non, simplement une chance pour l’avenir. Est-ce que cela n’atténue pas un peu les appréhensions des uns et des autres ?

Des échanges intenses

La charte partagée

- L’Union Européenne : c’est l’Europe qui va grandir comme un arbre nouveau ; c’est aussi la Paix qui va se répandre. L’Europe va connaître une reconnaissance mondiale et jouer un rôle à sa taille.

L’Union européenne va permettre d’augmenter le niveau de vie de la plupart des pays. L’ouverture des frontières est aussi celui des esprits.

- C’est aussi le libre échange des marchandises, des biens et des personnes.

L’Europe de l’avenir, c’est l’avenir de l’Europe.

Szamunkra az Unio tôbb lehetöseget jelent utazasban, tanulasban, munkaban.

Felûnk viszont attol, hogy az unios szabalyoknak nem mindenki tud megfelelni es igy sok kisvallalkozas (boltok, ettermek) tönkremehet.

Legyunk azert optimistak :

- Eljen Europa - Vive l’Europe !

Merci à tous et longue vie à notre échange !