JB Vatelot
Site de l'académie de Nancy-Metz

Accueil > Parutions de l’ancien site > COLLEGE > Archives > L’eau, un besoin précieux !

Un cri de révolte dans la nuit

L’eau, un besoin précieux !

Par Fanny Hennrich

mardi 18 mai 2004

Mesdames et Messieurs,

Savez-vous que sur notre Terre, 1.4 milliards d’habitants n’ont pas la possibilité d’avoir accès à un bien précieux : l’eau ! Savez-vous que toutes les 15 secondes, un enfant meurt dans d’atroces souffrances simplement parce qu’il a absorbé une eau contaminée ?

Bien sûr, tout le monde en a conscience mais cela se passe tellement loin de chez nous que nous réagissons tous de la même façon. On hausse les épaules, on se dit qu’ils n’ont pas de chance et on continue notre petite vie tranquille ! Comme si de rien n’était ! Comme si cela était une fatalité presque acceptable ! Et pendant ce temps, des gens meurent !
Mais que faire, me direz-vous ? Car il est vrai qu’à notre niveau, la tâche parait insurmontable. Et pourtant, il existe bien des moyens d’améliorer la situation. Certaines organisations telle que la Croix Rouge ou l’UNICEF tentent de mettre en place des systèmes pour purifier l’eau, ou pour creuser des puits d’eau potable. Mais il leur faut de l’argent, beaucoup d’argent pour y parvenir ! Et c’est pourquoi ils font régulièrement appel à notre générosité, avec plus ou moins de succès !

Alors la prochaine fois que l’on vous demandera de donner quelques Euros pour la bonne cause, sauvez des vies en offrant une eau potable, dites vous qu’avec l’eau que boivent ces gens, vous n’oseriez même pas laver votre belle et rutilante voiture ! Alors...

A bon entendeur, salut !


| Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Haut de page | SPIP | ScolaSPIP
JB Vatelot (académie de Nancy-Metz )
Directeur de publication : David Ridel