JB Vatelot
Site de l'académie de Nancy-Metz

Accueil > Parutions de l’ancien site > COLLEGE > Archives > Phone Game

Le malheur, c’est simple comme un coup de fil !

Phone Game

Par Frédéric Chasselin

lundi 12 avril 2004

Un suspens haletant dans un mètre carré de cabine téléphonique sur une avenue bondée. Bref, seul au milieu de la foule... Phone game ressemble à un jeu où un chat cruel et manipulateur s’amuse avec une souris affolée. Petit retour sur un film dont on a du mal à décrocher...

Votre portable est en panne. Par chance, une cabine téléphonique se trouve à quelques mètres de là . Vous passez votre coup de fil et c’est au moment de raccrocher le combiné que la sonnerie retentit . C’est à cet instant qu’une voix vous ordonne de l’écouter sous peine de mort immédiate ...

C’est ce qui est arrivé à Stu Shepard (alias Colin Farrell) dans le film « Phone Game ». Stu est un jeune attaché de presse audacieux mais très odieux envers le petit peuple. Il est marié à Kelly (Radha Mitchell) depuis 3 ans , mais il la trompe avec Pam, une jeune actrice séduisante (Kathy Holmes). Tous les jours, il lui téléphone depuis une cabine. Le téléphone résonne donc, mais au lieu d’une simple erreur, il se retrouve avec un tueur fou au bout du fil. La seule règle de ce jeu mortel est :
« Si tu raccroches, tu meurs ! ». Pas cool du tout, en fait...

Durant ce film réalisé par Joel Schumacher, on suit la dure épreuve que subit Stu. Manipulation et mensonges sont au programme. Le suspense est omniprésent, jusqu’à la fin.
J’ai adoré ce film, car il ne dévoile aucun indice jusqu’à la dernière minute. C’est un nouveau genre de thriller mêlant stress, supplice et oppression (!), mélange détonnant. En plus , on est très vite (pour ne pas dire immédiatement) propulsé dans l’histoire . En voyant ce film , on pourrait croire que Stu est la malheureuse victime d’une caméra-cachée , mais il n’en est rien ! La frontière entre la vie et la mort est proche, alors les limites seront-elles franchies ? C’est à vous de le découvrir. Oserez-vous décrocher ?

JPEG - 3.5 ko
Allô ?

Sortie du DVD le 10 mars 2004


| Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Haut de page | SPIP | ScolaSPIP
JB Vatelot (académie de Nancy-Metz )
Directeur de publication : David Ridel