JB Vatelot
Site de l'académie de Nancy-Metz

Accueil > Parutions de l’ancien site > COLLEGE > Archives > Partons à la découverte de Buster Keaton !

IDD Cinéma Primitif

Partons à la découverte de Buster Keaton !

Une enquête sur une star ancienne

lundi 31 mai 2004

Dans le cadre de l’IDD sur le cinéma muet, certains élèves ont rencontré un acteur charismatique, élastique et fantastique, qui fut le pionnier d’un cinéma imaginatif et sans limites... Portrait !

Qu’a-t-on appris ?

On a appris pendant les deux séances d’IDD du Cinéma Primitif, que Buster Keaton était quelqu’un de très connu. C’était un grand comédien de films muets dans les années 20. C’était aussi un très bon cascadeur, un acrobate génial, qui faisait sans cesse des chutes. C’est ce qu’on appelle des comédies.
Ses films étaient de genre comique, ils nous faisaient beaucoup rire. Pourtant, parfois, il faisait des chutes dramatiques, ou bien, dans les deux films que nous avons étudiés, il se faisait sans cesse poursuivre, en particulier par des policiers. Mais, dans sa tête, chacun s’imagine que ce n’est que du cinéma, que ceci n’est pas réel ! C’est pour cela que ses comédies nous faisaient rire.

Pour chaque tournage, tous les acteurs qui accompagnaient Buster Keaton étaient exagérément maquillés. Le contour des yeux était très noir, ainsi que la bouche.
Les films de l’époque étaient en noir et blanc. C’est pour cela que le maquillage devait ressortir. On voit beaucoup mieux les expressions du visage et les mimiques des acteurs.
Les acteurs faisaient aussi énormément de gestes, et accentuaient leurs regards pour feindre la colère ou la surprise. Comme le film ne comportait pas de dialogues, le jeu des acteurs était accompagné par un instrument de musique : le piano.

Les acteurs pouvaient jouer des rôles différents dans les films. Par exemple, dans une séquence que l’on a vue en cours, un monsieur jouait le rôle d’un policier. Et dans la deuxième séquence, ce même monsieur jouait le rôle de l’ami de Buster !
Au moment où l’on visionne ces oeuvres du comédien Buster Keaton, on rit, mais ensuite, on se rend compte que certaines choses sont invraisemblables, telles que des cailloux empilés qui se "transforment" en pierre tombale, ou Buster qui "devient" un épouvantail ... C’est tout l’art du détournement, que le groupe 2 a essayé d’intégrer à son scénario.

En bref, ses films sont supers et restent toujours très actuels malgré les années passées. A découvrir !


| Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Haut de page | SPIP | ScolaSPIP
JB Vatelot (académie de Nancy-Metz )
Directeur de publication : David Ridel