JB Vatelot

Accueil > Parutions de l’ancien site > LYCEE PROFESSIONNEL > Archives > Les BEP font du ski

Les BEP font du ski

Par Florence PETITCOLAS

mercredi 31 mars 2004

Les élèves de Seconde et Terminale BEP -ainsi que quelques élèves de Bac Pro- sont heureux de vous faire partager l’ambiance de détente et de bonne humeur dans laquelle s’est déroulée la journée ski du vendredi 6 Février.

La semaine qui a précédé notre sortie a été si douce que nous étions très inquiets au sujet de l’enneigement sur le site de Lispach-La Bresse, dans les Hautes Vosges, d’autant plus que nous devions faire du ski de fond. Nous avions donc prévu de nous consoler le cas échéant par une promenade à pied autour du lac de Gérardmer.

La chance fut avec nous : nous avons découvert en arrivant une couche de neige suffisante pour découvrir les joies de la glisse. D’autres groupes scolaires avaient été plus matinaux que nous et skiaient déjà avec dynamisme. A la descente du car, nous avons pris nos tickets forfaits et nous nous sommes agglutinés derrière une file trop importante à notre goût, afin de prendre notre matériel. Heureusement, l’attente n’a pas été si longue et pour 11h00, tout le monde était équipé devant le chalet.

Enfin équipés !

Le premier défi pour la plupart d’entre nous a été de chausser les skis qui évidemment résistaient à nos maladresses de débutants. L’ensemble valait le coup d’oeil, chacun s’appuyant sur le voisin pour rester debout tout en chaussant son pied dans le "clip"...

Un pied devant l’autre... oui, mais lequel ??

Déjà bien échauffés par tant d’efforts injustifiés, nous nous sommes lancés, chacun à son rythme, sur le même circuit. Notre professeur de sport, Madame Flammand, qui connaissait les lieux, nous avait conseillé de commencer par le petit parcours "vert" de 2,5 km afin de nous mettre en jambes. Certains ont enchaîné avec un tour de 6 km, parsemé de quelques options pour les intrépides, tandis qu’un petit groupe a choisi de se reposer au chalet autour des tables ensoleillées. Les professeurs ont ainsi pu constater que paradoxalement, les élèves les moins motivés au départ se sont révélés les plus audacieux sur les pistes.

Après l’effort...

A la pause déjeuner, nous avons tous aligné nos skis le long du seul mur disponible, sans éviter bien sûr le célèbre cliché des Bronzés..., skis bien disciplinés tombant en rangs serrés... Après un repas copieux, nous avons presque tous repris nos skis, décidés à vérifier les acquis de la matinée sur de nouveaux tracés. Les plus hardis se sont défoulés sans ménagement sur les bosses et les pentes repérées le matin.

Les "drôles de dames" du LP : épuisées, mais ravies !!

17 km parcourus au total pour les plus courageux : rien d’étonnant à ce que le voyage du retour se soit passé dans le calme, beaucoup s’étant endormis sans même se raconter leurs exploits, gardant ce petit plaisir pour égayer la prochaine rentrée.