JB Vatelot

Accueil > Parutions de l’ancien site > COLLEGE > Archives > Jean, le gentil lutin zélé

Un jour, un conte...

Jean, le gentil lutin zélé

Un conte écrit par Charline Volfart

lundi 24 janvier 2005

"Il était une fois" quelques contes bien troussés, écrits par les élèves de Sixième i.com en 2003-2004. Nous vous proposons d’en découvrir quelques-uns car ces contes, à bien y regarder, ne sont pas aussi innocents qu’ils y paraissent. Bonne lecture !

Il était une fois, un lutin qui s’appelait Jean, mais personne ne l’appelait par son nom. En effet, on le surnommait le garçonnet des forêts car, comme c’était un lutin et qu’il était tout petit, il ressemblait réellement à un garçonnet, même s’il était bien plus vieux en réalité. De plus, il vivait au milieu de la forêt. C’est pour cela qu’on le surnommait ainsi.

Un jour, il reçut un message mystérieux comme quoi le roi de sa ville natale avait soudainement disparu. Ainsi, Jean se mit en chemin, car il souhaitait ardemment le retrouver. Pendant plusieurs jours, sans jamais voir personne, il marcha tout droit et encore tout droit.
Un matin, le garçonnet des forêts rencontra sur sa route un jeune homme ailé. Celui-ci se lamentait car il était très jeune et son père l’avait jeté dehors, il n’avait nul part où aller. Alors il lui donna quelques pièces pour qu’il puisse aller dans une auberge. Pour le remercier, le jeune homme ailé lui donna en échange ses ailes pour se déplacer plus vite en lui disant :

"Mets ces ailes par terre, allonge-toi dessus puis cours en remuant les jambes et tu t’envoleras."

Alors Jean le remercia et le prit dans ces bras pour l’étreindre. Puis le lutin fit ses adieux à l’homme ailé et reprit sa route. Il poursuivit son voyage avec les ailes qu’on lui avait donné. Il vit que la terre était magnifique, vue de haut. Un soir, il arriva enfin au sommet de la montagne, plus exactement sur la montagne des moines, où il y avait des moines, bien sûr, des arbres et surtout un vilain dragon avec une t^te effrayante. Il essaya de repérer le roi qu’il s’était juré de retrouver. C’est alors que le garçonnet des forêts se retrouva nez à nez avec le dragon qui était rouge et jaune (un peu comme un poivron, mais en plus inquiétant tout de même). Ce dragon lui dit d’une voix menaçante :

" Les lutin sont interdits ici. Vous ne savez donc pas lire ?"

Il allait devoir le combattre pour sauver son honneur (et sa vie aussi). Heureusement, Jean avait les ailes que lui avait remis l’homme ailé. Alors il courut droit sur le dragon et... s’envola par-dessus ! Et le garçonnet des forêts partit sans demander son reste. Après quelques temps, il arriva au château maléfique qui était plein de toiles d’araignées et de gargouilles qui parlaient fort et haut. C’est alors que le garçonnet des forêts se trouva nez à nez avec un serpent bleu qui était horrible à regarder avec de grands yeux bleus. Ce serpent bleu lui dit :

" Les lutins se font rare ici. J’ai un petit creux, moi..."

Il allait devoir résoudre une terrible énigme. Heureusement, Jean avait les ailes que lui avait remis l’homme ailé. Alors, il résolut l’énigme grâce aux ailes qui l’aidaient aussi à réfléchir (très partaique le coup des ailes !). Et le garçonnet des bois prit ses jambes à son coup pour ne pas rester avec le serpent mécontent. Plus tard, il arriva dans un village étrange qui n’était pas très attirant à cause de l’odeur infecte qui y régnait. C’est alors que Jean se trouva nez à nez avec un aigle noir qui était un peu déplumé. Cet aigle le menaça :

"Tu vas devoir m’affronter si tu veux passer, ou bien trépasse !"

Et Jean dut affronter avec courage ce volatile agressif ! Heureusement, Jean avait les ailes que lui avait remis l’homme ailé. Alors il combattit avec courage, comme c’est écrit quelques lignes plus haut, en le déplumant de haut en bas. Et il fila plus vite que le vent. Mais dans sa course effrénée, il perdit ses ailes. Enfin, Jean s’aperçut qu’il les avait perdues au loin, mais il était trop tard pour faire demi-tour. Il était presque au bout de ses peines, mais il devait encore retrouver le roi et pour le retrouver, il devait passer à travers une forêt d’épines. Le garçonnet des bois se demandait comment il allait bien pouvoir faire sans l’aide de ses ailes. Alors qu’il se lamentait sur son sort, il vit soudain apparaître l’homme ailé qu’il avait déjà rencontré. Celui-ci lui dit :

"Ne t’inquiète pas, je vais t’aider."

L’étrange sauveur n’avait peut-être plus d’ailes mais il pouvait encore voler ! Alors, il porta Jean au-dessus de la forêt d’épines, le déposant dans un lieu sûr. Le garçonnet des bois avait réussi : il vit le roi qui attendait pour être délivré. Il était tellement heureux qu’il embrassa le vieux roi, tout gêné d’une telle audace. Il se retourna vers l’homme ailé pour le remercier :

"Va te reposer et merci à toi pour tout ce que tu as fait."

Il ramena le roi dans son pays, le peuple était heureux et on le nomma messager de la garde Impériale. Avec ou sans ailes, il était de toute façon très doué !