JB Vatelot

Accueil > Parutions de l’ancien site > COLLEGE > Archives > Le Lutin et le Dragon

Un jour, un conte

Le Lutin et le Dragon

Un conte écrit par Julien Fousse

mercredi 2 juin 2004

Il était une fois, un lutin qui s’appelait Cornu, mais personne ne l’appelait par son nom. En effet, on le surnommait Lutornu car « Lut » comme « Lutin » et « ornu » comme « Cornu ». Il était vert comme l’herbe grasse, avait les yeux jaunes comme le soleil d’été et des cornes pointues comme les cornes d’un diable. Un jour, une fée lui annonça qu’il devait tuer un monstre effrayant, un dragon qui s’appelait "Schrek" (prononcez Chraique !). Ainsi, Lutornu se mit en chemin. Il partit pour cette dure épreuve. Il voyagea pendant un mois sur le chemin du dragon.

Un matin, Lutornu rencontra sur sa route un chien. Celui-ci se lamentait car ce dernier se transformait en chat sans le vouloir, c’était comme une malédiction ! Mais Lutornu avait le remède miracle pour le soigner. Pour le remercier, le chien lui remit une fiole en lui disant :

"Bois cette potion... quand tu rencontreras le dragon, elle te rendra plus forte".

Le chien-chat redoutable à sa mémère

Alors Lutornu le remercia. Puis il fit ses adieux au chien et reprit sa longue route. Il marcha pendant une semaine encore. Un soir, il arriva enfin près du marais. L’endroit était horrible, il y avait de la boue dégoûtante partout qui sentait horriblement mauvais et un arbre rabougri où vivait l’ogre. L’ogre était parti et Lutornu entra dans l’arbre afin de se cacher. Quelques minutes plus tard, alors qu’il se croyait à l’abri, Cornu se trouva nez à nez avec l’ogre qui avait des oreilles en forme de bougie et qui était vert comme de l’herbe et les yeux jaunes comme le soleil. Comme lui ! Quelle horreur d’avoir cette tête-là ! Cet ogre gronda :

« Bats-toi sans attendre, je vais te réduire en miettes ! »

L’ogre vert (mais aussi un peu rose)

Heureusement, Cornu avait la fiole que lui avait remis le chien. Alors il en but la moitié, se retrouva hors de danger sans bien comprendre et Lutornu partit sans demander son reste. Après quelque temps, il arriva dans une forêt enchantée où les arbres poussaient trois fois plus vite qu’ailleurs et au beau milieu de la forêt, il y avait un arbre en or qui vivait depuis cent mille ans (je sais, c’est complétement incroyable !).
C’est alors que Lutornu se trouva nez à nez avec une vieille femme qui avait les cheveux aussi longs que les branches d’un arbre et des yeux verts et rouges. Cette vieille femme lui dit :

« Je vais te transformer comme cette arbre et tu resteras immobile toute ta pitoyable vie ! ».

La vieille dame terrible qui ne fait pas son âge

Lutornu essaya de partir mais la vieille femme le métamorphosa petit à petit, façon arbuste plutôt que chêne. Heureusement, Cornu avait encore la moitié de la fiole que lui avait remis le chien. Alors il but trois gouttes de celle-ci et se dégagea du sort de la vieille ensorceleuse. Lutornu prit ses jambes à son cou. Il avait eu vraiment très peur. Après quelques temps, il arriva au sommet d’une montagne où se trouvaient plein d’arbres magnifiques. C’est alors que Lutornu se trouva nez à nez avec un Grizzly qui était poilu et tout blanc. Ce Grizzly lui dit :

« Je vais te transformer en boule blanche, si tu ne réponds pas à cette question. C’est une énigme difficile, je te préviens...

"- Pose-moi ta question, blanche créature.

"- Soit ! Qu’est-ce ce qui est gros et blanc avec une carotte sur le nez ?

"- Euh...vous ? hésita Cornu.

"- Mauvaise réponse. Prépare-toi à devenir une boule blanche ridicule !

Heureusement, Cornu avait la fiole que lui avait remis le chien. Alors il but le reste de la potion et Lutornu fila plus vite que le vent. Mais dans sa course, il perdit sa fiole. Enfin, Cornu aperçut au loin le château du dragon qu’il cherchait depuis le début. Il était presque au bout de ses peines, il devait franchir un précipice. Lutornu se demandait comment il allait bien pouvoir faire sans l’aide de sa potion magique. Alors qu’il se lamentait sur son sort, il vit soudain apparaître le chien (...chat, vous suivez ou non ?) qu’il avait déjà rencontré. Celui-ci lui dit doucement en miaulant :

« Imagine très fort qu’il y a un pont ici... ».

Pas facile à faire, mais Lutornu fit confiance au chien et commença à marcher dans le vide, en s’imaginant franchir un pont bien réel. Le dragon qui sortait de sa grotte voulut se précipiter sur l’intrus qui le défiait mais il s’élança dans le vide, sans avoir le temps de dire « feu ! ». Puis, les deux amis passèrent de l’autre côté du pont. Lutornu était ravi d’avoir sauvé le village du dragon. Il se tourna vers le chien-miaulant :

« Merci de m’avoir aidé...

"- Y a pas de mal... répondit le chien.

La fée bleue, drôlement sympa en plus...

Puis Lutornu retourna au village et la fée le remercia pour sa mission réussie. Tout à coup, une Lutéine vint l’embrasser. Ce fut le coup de foudre immédiat, on peut même pas l’expliquer.Puis ils vécurent heureux et eurent beaucoup de petits « cornus » très courageux.