JB Vatelot
Site de l'académie de Nancy-Metz

Accueil > Parutions de l’ancien site > COLLEGE > Archives > L’interview de Mlle Maljean

Projet de classe

L’interview de Mlle Maljean

mercredi 26 février 2003

La valse des questions et des réponses se poursuit... L’Histoire-Géographie est à l’honneur aujourd’hui. Rendre cette matière encore plus vivante, c’est l’objectif du groupe 2 qui ne reculera devant rien pour faire aimer l’Egypte Ancienne aux futurs élèves de sixième.

- Aimez-vous et pratiquez vous l’informatique ?

"Je ne pratique pas l’informatique, mais parfois je dois en faire un petit peu et cela m’énerve plutôt."

- Pourquoi avez-vous choisi d’enseigner cette matière ?

"J’ai choisi d’enseigner l’histoire-géo parce que c’est une matière qui couvre tous les aspects de la vie passée et présente."

- Pouvez-vous présenter votre matiére, telle qu’elle est enseignée en 6éme ?

"L’histoire-géo en 6ème a d’abord comme but de présenter le repérage dans le temps (ça, c’est pour l’histoire), le repérage dans l’espace (la géographie cette fois-ci), ensuite en histoire, ce sont les plus anciennes civilisation qui sont étudiées (l’Antiquité). En géographie, il n’y a pas d’étude de pays ou de groupe de pays en particulier, mais l’étude des grandes notions de géographie générale (les reliefs, les zones climatiques, les milieux différents de la vie humaine )..."

GIF - 13.1 ko
Mystère !

- Notre idée de film porte sur les procédés de la momification. Nous voudrions expliquer et montrer comment on momifiait les morts et pourquoi...

"C’est une idée intéressante. La momification a déjà été étudiée cette année en cours d’histoire. Vous avez donc les bases pour traiter ce sujet. Pour revenir sur la momification, voici quelques faits que vous ne devrez pas oublier de dire dans votre reportage :


La momification a pour but de conserver le mieux possible le corps d’un mort afin qu’il puisse continuer à vivre dans l’au-delà (c’est ce que croient les égyptiens de l’antiquité). Pour cela, on enlève l’eau du corps au maximum. On traite à part les viscéres qui contiennent encore plus d’eau, puis on les place dans les vases (en général en albâtre que l’on place à côté de la momie dans le tombeau : ce sont les vase canopes ).
Le corps est placé 30 à 40 jours dans un bain de sel qui prend l’eau et d’aromates.
Ainsi désséché, le corps est recousu (le cerveau est enlevé par les narines , les autres organes sont retirés après une incision dans l’abdomen), le corps est entouré de bandelettes entre lesquelles on place des petit bijoux porte-bonheur qu’on appelle des amulettes.
La momie est ensuite placée dans un triple sarcophage."

- Qu’est-ce qui vous plaît dans ce sujet ?

"C’est assez intéressant de voir comment des hommes, d’il y a 5000 ans et plus, ont imaginé et trouvé un moyen de conserver le corps des morts en croyant ainsi qu’ils pourraient vivre éternellement..."

- Quelles idées avez-vous pour nous aider ?


"Il faudrait faire parler l’une des 2 momies que vous connaissez ! Soit Toutankhamon (voir le film passé en classe), soit Ramsés II (voir sur le livre d’histoire-géo) qui raconteraient leur étrange destin."

- De quoi aurions-nous besoin ?

"Sur un fond peint (en carton) : hiéroglyphes, des peintures... Il faudrait aussi des dessins ou photos d’un sarcophage dans lequel, il y a une momie qui parle ou quelqu’un qui se déguise en momie avec un masque."

- Merci pour toutes ces précisions !

Transcription de l’interview effectuée par Kévin Coudert


1 Message

| Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Haut de page | SPIP | ScolaSPIP
JB Vatelot (académie de Nancy-Metz )
Directeur de publication : David Ridel