JB Vatelot
Site de l'académie de Nancy-Metz

Accueil > Archives > La prophétie des grenouilles .... encore !

Les CM2 n’ont pas tout dit !

La prophétie des grenouilles .... encore !

La critique du film

jeudi 8 avril 2004

Vendredi 16 janvier 2004, nous sommes allées voir "La prophétie des grenouilles" au cinéma "Ciné-Clair" de Toul.

Un matin, Tom et ses parents adoptifs, Ferdinand et Juliette, vont chercher Lili, la meilleure amie de Tom, chez ses parents.Lors d’une promenade, les enfants rencontrent des grenouilles qui leur annoncent un déluge de 40 jours et 40 nuits.
Le soir même, la pluie se met à tomber de plus en plus fort. Les animaux du zoo viennent se réfugier dans la grange.

Au début, les humains et les animaux sont solidaires face à ce malheur : grâce aux 28 tonnes de pommes de terre que Ferdinand a dissimulé dans le grenier, tout le monde mange à sa faim. Mais les carnivores deviennent très égoïstes.Ils en ont assez des pommes de terre et veulent manger de la viande : plusieurs poules seront tuées.

Un jour, Tom et Lili aperçoivent une tortue qui flotte à la surface de l’eau.Ils vont tout faire pour la sauver. Mais cette tortue est en fin de compte très méchante, elle cherche à se venger de tout le monde. Elle commence par attaquer les habitants de la grange en mettant les carnivores de son côté. Les crocodiles s’engagent eux aussi dans la bataille.

Petit à petit, les eaux commencent à redescendre : ils découvrent alors que tout le monde a survécu au déluge.
La tortue sera punie pour sa cruauté envers les autres tandis que tout le monde fêtera joyeusement la fin de l’aventure !

Nous avons trouvé ce film intéressant car il montre qu’il faut toujours s’aider les uns les autres en cas de besoin et que, lorsqu’on est méchant, on est souvent puni !

Laure Seyer et Marion Didier, classe de CM2


| Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Haut de page | SPIP | ScolaSPIP
JB Vatelot (académie de Nancy-Metz )
Directeur de publication : David Ridel