JB Vatelot

Accueil > Parutions de l’ancien site > COLLEGE > Archives > La ligne rouge

Un film de guerre inoubliable

La ligne rouge

Par Julien Sanchez

lundi 29 mars 2004

Le film "La ligne rouge" de terence Malik n’est pas un film de guerre comme les autres. Vraiment ? Julien Sanchez, notre reporter sur le terrain, vous dit pourquoi.

Encore un film de guerre, un de plus, mais un de plus qui sort du rang. Un film aux sept oscars avec de nombreux qrands acteurs tels que John Travolta, Nick Nolte, Sean Penn, George Clooney... Une histoire humaine où la guerre est montrée de façon philosophique et touchante, où la part belle est faite aux émotions, mais aussi à l’horreur d’une guerre longue et traumatisante pour cette compagnie d’US Marines.

Envoyés en première ligne lors de l’assaut de Guadalcanal durant l’été 1942, ces soldats reçoivent l’ordre de prendre une crète qui représente un enjeu stratégique important. Ils y parviendront au prix de lourdes pertes et réussiront à prendre l’aérodrome, enjeu final de la bataille. Ils doivent aussi se séparer de leur commandant qui refuse de mener une attaque suicide, et de Wite, un des piliers de la compagnie (le personnage principal) qui donnera sa vie pour détourner une contre-attaque japonaise.

C’est le destin croisé de ces soldats que le réalisateur tente de nous conter. Une des particularité de ce film est le fait qu’il n’y a pas vraiment de héros. C’est un puzzle subtil d’histoire et de parcours qui nous éclaire sur ce qu’il y a en l’homme, dans son esprit, dans des circonstances parfois extraordinaires. La lumière est faite sur un groupe de soldats, en particulier sur Wite, mais ce dernier se fait tuer à la fin du film (ah, oui, je devrai peut-être ne pas le dire... mais trop tard !).
Bref, un film à voir au moins une fois et à revoir ensuite, même pour ceux qui ne sont pas des adeptes des films de guerre. la différence s’impose dans ce film envoûtant, par ses images superbes et sa musique polynésienne en apesanteur. Alors franchissez "la ligne rouge" !