JB Vatelot

Accueil > Parutions de l’ancien site > LYCEE GENERAL ET TECHNOLOGIQUE > Archives > CONCOURS COMPLET A TOUL

CONCOURS COMPLET A TOUL

Au programme : dressage, saut d’obstacles et cross.

mardi 25 mars 2003

Dimanche 23 mars 2003, au Centre Equestre de Toul, était organisé un concours complet : l’occasion de découvrir tout au long de la journée les trois disciplines reines de l’équitation.

Tôt le matin, sous le soleil de Toul, en route pour le dressage : tout le monde n’est pas encore réveillé mais l’ambiance est déjà au rendez-vous ; certains révisent encore leurs reprises avant la cloche du départ. C’est la première épreuve, elle consiste à enchaîner des figures et des mouvements sur une carrière de 60x20 ou 40x20 mètres selon la catégorie. Deux juges évaluent l’harmonie et la précision du couple "cavalier-cheval" et attribuent une note finale importante pour le classement général. Tout le monde n’est pas content de sa prestation mais qu’importe, tout n’est pas perdu...!!

Le saut d’obstacles, la deuxième épreuve, arrive tout juste 20 minutes après la précédente, ce qui ne laisse pas le temps aux fêtards de la veille de faire une petite sieste. On change de harnachement et on file s’échauffer sur le paddock avant de se confronter à un parcours d’environ douze obstacles. Le but est de ne pas faire tomber de barres -ni de cavaliers !- et d’être dans les temps. Certains ont eu l’impression de frôler la mort de près dans certains virages mais rassurez-vous, tout le monde en est sorti vivant et apparemment satisfait.

Après un petit repas délicatement préparé par notre chère Véro (la cuisinière du centre équestre), direction le cross. C’est la dernière étape, la plus physique tant pour le cheval que pour le cavalier qui appréhende toujours un peu cette petite aventure dans les champs ou dans les bois au galop rapide : il s’agit cette fois de sauter des obstacles fixes et naturels en pleine nature. Cette épreuve permet de montrer la franchise et l’endurance du cheval. Le parcours doit être effectué sans refus, sans dérobade, et bien sûr sans chute, dans un temps imparti, ce qui veut bien évidemment dire qu’il ne faut pas oublier son petit chronomètre !! N’est-ce pas les têtes en l’air ?!

Effendi et Aurore Brunella

A l’issue de ces trois épreuves, on peut enfin souffler un peu, profiter du soleil de fin d’après-midi et échanger ses impressions, en attendant le calcul définitif des pénalités de chacun et le classement général.

Tout s’est très bien terminé, par la remise des prix bien sûr : il y eut quelques déceptions -mais avec un peu de recul une telle journée ne peut être que riche en enseignements ; les dix premiers classés sont repartis de bonne humeur, tout comme les chevaux que les cavaliers avaient pris soin de doucher et de bichonner tout particulièrement. Et les sport-études sont allés dormir, bercés par la douce phrase du soir de Véro : "Vous êtes en retard !!"