JB Vatelot
Site de l'académie de Nancy-Metz

Accueil > Parutions de l’ancien site > COLLEGE > Archives > Toul-Rackeve

L’Europe des 25

Toul-Rackeve

les élèves Hongrois bientôt à Toul

mercredi 28 avril 2004

Dans quelques jours, des élèves hongrois et français vont se retrouver à Toul. Pour comprendre les origines de cette rencontre, il faut retourner 14 ans en arrière... par Marie Bazin et Aline Olivier.

A l’époque où le Rideau de Fer empêchait encore la libre circulation dans les pays de l’Est, une classe de collège en voyage en Autriche avec Monsieur Munier, professeur d’histoire- géographie, décida de contourner les frontières politiques : chaque élève jeta dans le Danube une bouteille contenant un message d’amitié et de fraternité, pour établir un contact avec qui la trouverait. Sur toutes les bouteilles jetées, une seule fut retrouvée par un jeune garçon qui était en train de pêcher avec son grand-père. Par la suite, ce jeune Hongrois, nommé Attila, fit traduire le message par Ildiko, professeur de français de son collège à Rackeve.
Attila répondit par courrier, se présentant et indiquant les coordonnées de son collège. Ce fut le début d’une longue série d’échanges scolaires qui dure depuis plus de 10 ans déjà. Ainsi, l’année dernière les troisièmes B et C ont séjourné dix jours à Rackeve (durant le référendum qui devait aboutir à l’entrée de ce pays dans l’Europe élargie). Des élèves, accueillis très chaleureusement par les familles Hongroises, qui se souviennent encore avec émotion de leur séjour là-bas...

JPEG - 47.9 ko
Déjà Européens, sur le perron du lycée Adi

Un référendum historique

Ce « oui » massif au référendum d’avril 2003 était un moment d’Histoire important, une sorte d’aboutissement attendu depuis longtemps, un rêve éveillé, et qui se voulait moins une volonté franchement politique qu’un souhait des peuples à se rassembler par-dessus les frontières. Un rapprochement qui s’est progressivement construit, bien au-delà de l’Europe, avec la France et Toul notamment, comme nous le rappelle si bien Monsieur Munier :

« Les échanges entre nos deux établissements scolaires Jean-Baptiste Vatelot et le lycée Adi de Rackeve ont commencé en 1990. Une plaque apposée dans le hall Europe rappelle cette Histoire, commencée en 1986, qui a donné naissance au jumelage officiel de nos deux établissements. Depuis 1990, les échanges annuels ont construit un « pont » entre Toul et Rackeve, un pont entre la Moselle et le Danube. En participant à cet échange, tous les correspondants, leur famille, deviennent des acteurs de cette construction...ce pont, c’est l’Europe en marche !
Nous avons vécu ensemble la chute du Rideau de Fer, la fin du Pacte de Varsovie, l’installation de la Démocratie en Hongrie, les démarches précédant l’entrée de la Hongrie dans l’Union Européenne. En 2003, les Toulois étaient à Rackeve pour assister au référendum proposé aux Hongrois, et en 2004, les Hongrois seront à Toul au moment de leur adhésion officielle dans l’Europe des 25. Que de pages vécues ensemble, que de belles pages d’amitié tournées entre les élèves, les familles et les professeurs. Les plus belles pages sont encore à écrire, et nous les écrirons ensemble...
 »

JPEG - 16.1 ko
Une plaque qui rappelle l’échange entre les deux établissements

Un séjour à Toul

Cette année, c’est au tour des Hongrois de venir en France. Ils arriveront le 30 avril, accueillis par leurs correspondants de l’an passé et resteront quelques jours pour découvrir de nouveaux amis, ainsi que Toul et sa région.
L’arrivée est prévue très exactement le vendredi 30 avril dans l’après-midi place de la République. Le samedi matin à 11h, une cérémonie officielle de bienvenue sera organisée dans la cour du lycée de Jean-Baptiste Vatelot. Ce sera l’occasion de fêter ensemble l’entrée de la Hongrie dans l’Europe, à l’unisson de toutes les manifestations qui auront lieu dans les 25 états de cette nouvelle union Européenne (pour en savoir plus sur la Hongrie et l’Europe des 25, cliquez juste là !). Discours, chants, bonne humeur de cette fraternité des peuples, l’école consolidera son indéfectible amitié avec les Hongrois de Rackeve. Après le pot de bienvenue, à chacun de profiter de son week-end en famille pour apprendre à se connaître et apprécier la douceur des beaux jours du printemps nouveau ! Le lundi 3 mai, les élèves et les correspondants vivront au rythme d’une matinée de classe un peu spéciale où cours adaptés et débats autour de l’Europe seront organisés. L’après-midi sera consacrée à la visite de Toul et de sa splendide cathédrale. Le séjour s’achève en famille avant le grand départ le mardi 4 mai à 8H pour Rackeve, via Paris, pour une visite de la capitale qui s’impose.

GIF - 5.5 ko
Les Dix Jours de l’Europe

Merci à tous pour ce « pont » jeté entre les fleuves, les frontières et les peuples !

Voir en ligne : Pour en savoir plus sur la Hongrie et son entrée dans l’Union Européenne


| Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Haut de page | SPIP | ScolaSPIP
JB Vatelot (académie de Nancy-Metz )
Directeur de publication : David Ridel