JB Vatelot
Site de l'académie de Nancy-Metz

Accueil > Parutions de l’ancien site > COLLEGE > Archives > Les givrés de Toul

Les givrés de Toul

lundi 27 janvier 2003

Quelle image montrer de l’Education Physique et Sportive à l’école, quand la télévision nous abreuve de spectacles sportifs de plus en plus sophistiqués ? La réponse est simple : en filmant une activité ludique et rigoureuse à la fois. C’est l’idée du groupe 7 qui nous dévoile que le patinage, plus qu’une discipline, est un art difficile qui demande (on le comprend) des années d’entraînement.... Impressions à chaud.

Nous nous appelons Noémie Bonnet, Angélique Karles et Jérémy Michalski. Nous sommes dans une sixième un peu spéciale car on peut travailler sur des ordinateurs, nous faisons aussi fait des petits reportages à l’aide de caméras et d’un formateur, Jean Gorvan, qui vient exprès pour nous, de La Roche sur Yon (85). On apprend aussi à communiquer grâce aux pommes de la communication. Notre idée de reportage porte sur le sport, que nous adorons, en général.

Nous voudrions filmer une séance à la patinoire. Voilà comment nous imaginons notre film : Au commencement, on voit notre classe en train de se préparer pour aller à la patinoire. Dans les vestiaires des garçons, on débute l’interview :
"- Aimes-tu cette activité ? et si oui pourquoi ?"
Même question dans les vestiaires des filles. Puis nous voudrions interroger Mlle Fragale :
"- Pourquoi fait-on du patinage en 6éme ? Est-ce que la patinoire est un sport dangereux ? Est-ce que les lames coupent vraiment ? De quoi sont-elles faites ?"

La deuxième étape consistera à filmer nos camarades en train d’écouter les règles de sécurité. Il faudra filmer l’entraînement et les chutes, les exercices et le quartier libre que nous laisse habituellement le professeur. A la fin, les images montreront le retour au vestiaire. De retour au collège, on poursuit l’interview de deux élèves en guise de conclusion...

P.-S.

On a commencé à filmer le 23 janvier à la patinoire de Toul à côté de notre collège (voyez la brève intitulée "Deuxième tour de manivelle"). Nous avons tous filmé, nous avons fait quelques gros plans et aussi des cascades comme dans "vidéo gag" et nous allons mettre un peu d’ambiance en mettant de la musique . Nous espérons que vous aimerez notre reportage sur le sport.

Noémie Bonnet, Angélique Karles, Jérémy Michalsky



| Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Haut de page | SPIP | ScolaSPIP
JB Vatelot (académie de Nancy-Metz )
Directeur de publication : David Ridel