JB Vatelot
Site de l'académie de Nancy-Metz

Accueil > Parutions de l’ancien site > COLLEGE > Archives > Une promenade en plein air

Sortie SVT des 6° Arts et Culture

Une promenade en plein air

par la classe de 6° A&C

lundi 20 octobre 2003 par David Ridel

Quand les sixièmes découvrent leur environnement, c’est toujours l’occasion de savourer une agréable promenade (presque estivale cet année) avec de jeunes élèves, armés... d’épuisette

Détour par les étangs et récit de cette joyeuse excursion...

Le vendredi 19 septembre 2003, alors que l’été indien battait encore son plein, la classe de 6° Arts et Culture a effectué une bien belle sortie, dans le cadre du cours de Sciences de la Vie et de la Terre. L’occasion, une fois de plus, de montrer que la salle de classe ne se cantonne pas à quatre murs. Suivez les guides sur les routes arides de l’aventure !

JPEG - 40.4 ko
le passage des consignes

Les élèves se sont rangés dans la cour du lycée vers 14h20. Il y avait 16 élèves et 3 accompagnateurs dont M.Sommelet, M.Ridel et Mlle Diligent. Après quelques rappels des consignes, ils sont partis, joyeux et d’un pas allègre, vers la zone dite « des étangs  », vers Dommartin-les-Toul plus précisément. C’est Florian qui portait en premier la bassine contenant les petits pots qui allait servir aux différents prélèvements. Juste derrière la piscine, un étroit chemin mène les randonneurs vers un lieu idéal qui permettra à chacun d’observer la faune et la flore. Certains d’entre eux avaient pris leur épuisette, comme Eva et Floriane, avec en tête l’objectif complètement fou de pêcher des poissons énormes !

Dans une clairière ombragée, Mlle Diligent, professeur de SVT, a donné des consignes très précises sur les prélèvements à effectuer dans ce milieu naturel. L’air était sec et chaud, la température était de 30 degrés, ce qui était exceptionnel pour la saison. Malgré quelques traces de pollution bien visibles, l’endroit se prête à merveille à l’exploration et à l’aventure, et chacun y va de son minuscule bout de branche, de feuilles étranges et autres insectes, parfois vraiment répugnants ! Parmi les périples amusants, on se souvient de la belle épuisette de Kelly qui n’a pas résisté à la pêche ravageuse de M. Sommelet, puisque l’outil s’est retrouvé cassé assez rapidement (on conseillera à l’honorable professeur d’anglais de se tourner vers la pêche en haute mer).

JPEG - 43.1 ko
quelques prélèvements étonnants

Les élèves ont ramassé des écrevisses, des alevins, une petite grenouille, des araignées et des scorpions d’eau, de la menthe sauvage, des roseaux, des herbes et des feuilles toutes différentes qui serviront au cours de l’année pour un apprentissage à la classification. Le temps de la cueillette a duré une heure et tout le monde a participé avec entrain. Tandis qu’une vipère d’eau se prélassait dans l’eau froide, la capture sauvage d’un escargot « riquiqui » a permis de confirmer que le labyrinthe était présent dans la nature, sans l’aide de l’homme.

JPEG - 43.5 ko
l’escargot-labyrinthe

Après la photo de classe, les 6° Arts et Culture sont retournés sur les chemins poussiéreux, sous un soleil de plomb, afin de revenir au collège pour 16H00, l’heure de l’EPS. La séance a dû être bien dure après tant d’exploits !

JPEG - 58 ko
une classe...verte !

A l’année prochaine...


2 Messages

  • > Une promenade en plein air Le 27 septembre 2004 à 17:36 , par Michel Alliot

    Je trouve très pertinent cette page et le site en général, mais j’ai une question :
    - comment gérez-vous l’image des enfants en terme de droits et de protection des enfants ?

    Michel Alliot Service audiovisuel DDECNantes
    michel.alliot@voila.fr


    • > Une promenade en plein air Le 27 septembre 2004 à 22:33 , par Michel Larrory

      Bonjour,

      Merci de votre visite sur notre site.
       :-)

      Concernant le droit à l’image nous demandons une autorisation aux parents en début d’année.
      Nous ne publions pas les photos des enfants sans y être autorisés par les parents. Ce sont les enseignants-administrateurs du site qui valident chacun des articles avant de les publier.

      Michel Larrory
      Chef d’établissement de JB Vatelot
      Toul


| Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Haut de page | SPIP | ScolaSPIP
JB Vatelot (académie de Nancy-Metz )
Directeur de publication : David Ridel