JB Vatelot

Accueil > Parutions de l’ancien site > COLLEGE > Archives > Voyage au Bénélux

C’était hier... par Nicolas et Aksel.

Voyage au Bénélux

Institut des Sciences Naturelles de Bruxelles

lundi 6 octobre 2003

Retour sur le voyage scolaire des 6° Europe de l’an dernier, qui livrent ici leurs comptes rendus et leurs impressions de voyage. Débutons ce périple par la préhistoire...

Mardi à 14 heures, nous nous sommes rendus au Musée des Sciences Naturelles à Bruxelles. À l’extérieur du
bâtiment, nous pouvions admirer un dinosaure du nom d’Iguanodon. Quand nous sommes rentrés
dans la salle des dinosaures, nous avons pu admirer des Iguanodons de Bernissart. Dans une vitrine
on pouvait lire : "MANGER OU ÊTRE MANGÉ ". Rassurant, non ?

Un terrible iguanodon

On découvre alors la nourriture des dinosaures : des dinosaures herbivores, des os, des poissons, des insectes, des oeufs et des plantes. Nous avons vu les trois outils qui servent à attraper les proies : griffes, dents et cornes. Nous avons vu aussi trois outils qui servent à se défendre : la queue, le dos osseux et le grand cou. Nous avons trouvé des fossiles, comme des empreintes de pas et de peaux, des oeufs, des dents et crottes (!).

Thibaut complète son dessin

Nous nous sommes dirigés dans une grande salle où nous avons eu la chance d’admirer trois ICHTYOSAURES peints, un PLÉSIOSAURE avec ses drôles de dents, deux TORTUES MARINES peintes et un MOSASAURE peint qui croque un coquillage. Le squelette du MOSASAURE a été trouvé en Belgique ce qui prouve qu’il y avait de l’eau qui recouvrait tout le territoire. On a découvert plus de 800 squelettes de dinosaures !

Moulage d’un crâne de mosasaure

Nous nous sommes dirigés dans une grande salle où il y avait une vitrine qui expliquait que le plus long dinosaure mesurait 33 métres, mais le plus court mesurait 0,6 métres et le plus haut mesurait 15 métres, mais le plus petit mesurait 0,4 métres. Nous sommes montés au première étage où se trouvent des fossiles de poissons, de tortues, de crocodiles, de pommes de pin, de crottes et de fougères... Tous ces fossiles ont été retrouvés près des Iguanodons de Bernissart.

A côté des vitrines de fossiles, sur le mur, se trouve un une fresque qui représente plusieurs animaux trouvés à Bernissart. Nos régions ressemblait à cela il y a 135 millions d’années... Au bout de la pièce, il y a un
VÉLOCIRAPTORE mais l’autre nous ne le connaissions pas.

Madame Ridel et Madame Larrory nous ont laissés aller dans la boutique où nous avions plein de cadeaux à offrir. En sortant du musée, Madame Ridel a pris toute la classe en photo sous l’IGUANODON. Le musée était vraiment fantastique.

Toute la classe de 6° Europe