JB Vatelot
Site de l'académie de Nancy-Metz

Accueil > Parutions de l’ancien site > COLLEGE > Archives > Le Centre Belge de la Bande Dessinée

Compte rendu du séjour au Bénélux, 2003.

Le Centre Belge de la Bande Dessinée

par Elise et Manon

lundi 19 janvier 2004

Les élèves de la classe Europe ont visité le Centre Belge de la Bande Dessinée en juin 2003 : ils vous racontent la B.D et leurs auteurs ...

- Mardi 10 juin :

- 

JPEG - 23.6 ko
Les Anges de Charlie ou des Schtroumpfettes ?


- 
Après nous être rendus à l’Institut des Sciences Naturelles, nous sommes allés au Musée de la Bande Dessinée. Ce musée était auparavant un magasin de tissu crée par l’architecte "Horta" dont le style était l’Art Nouveau.

Plusieurs personnages de B.D en trois dimensions se situaient un peu partout dans le musée comme, par exemple, un schtroumpf, Lucky Lucke et aussi des objets mythiques de B.D comme la fusée de Tintin dans "Objectif Lune", la voiture de Boule et bill, l’escalier du château de Moulinsart...
- 

Nous nous sommes déplacés dans une petite pièce consacrée au oeuvre écrite par Hergé. L’auteur Hergé s’appelait en réalité George Rémi. Hergé a crée son pseudonyme en inversant ses initiales (R-G). Astucieux, non ?
- 

JPEG - 25.5 ko
une classe où il fait bon coincer la bulle...


- 

JPEG - 3.4 ko
Quick et Flupke

Notre guide qui s’appelait Quentin nous a montré les différentes B.D crées par Hergé : Totor, Quick et Fluck, et enfin Tintin et Milou. Totor était un scout qui vit mille aventures. A L’époque où Hergé a écrit cette B-D "Totor", les bulles n’existaient pas encore. Quick et Fluck sont des petits garnements qui ne font que des bêtises. Tintin, quant à lui, est un grand reporter avec son fidèle chien Milou. Le premier album de Tintin s’intitule "Tintin au pays des Soviets". Au moment où Hergé a écrit ce livre, il y avait une guerre en Russie. La bande dessinée n’est donc pas si éloigné de la vie quotidienne ni des grands faits historiques.
- 

JPEG - 29 ko
Maxime se prend pour Alix !


- 
Avec le guide, nous avons fait un petit jeu. Ce jeu consistait à retrouver dans quelle B.D se trouvait l’image que le guide nous montrait. Après Tintin, nous nous sommes rendus dans une pièce consacrée à l’auteur Franquin. Franquin a crée plusieurs B.D comme Spirou, le Marsupilami,Gaston et plein d’autres encore. Dans cette pièce, on pouvait voir un petit décor qui montrait le bureau de Gaston. Certains élèves se sont amusés à se prendre en photo dessus.
- 

JPEG - 23.1 ko
Le box Morris : bonne ambiance !


- 
Ensuite nous sommes allés voir Lucky Lucke accompagné de son fidèle cheval Jolly Jumper. Son auteur s’appelle Morris. Son vrai nom en français s’écrit Maurice. Mais il voulait que ça fasse "américain", alors il a modifié son nom. Ensuite nous nous sommes assis dans le salon de Boule et Bill. Le créateur de Boule et Bill s’appelle Roba.
- 

JPEG - 5.3 ko
Boule et Bill


- 
Pour terminer, nous nous sommes rendus dans une salle où nous avons vu une scène de Jolly Jumper courant au galop. Cette scène reproduisait le mouvement du galop grâce à un mouvement de rotation. Puis nous sommes partis en direction de notre auberge pour un repos bien mérité. Notre bande à nous, c’est la classe de 6° Europe en voyage. A l’année prochaine !
- 

JPEG - 18.5 ko
Le salon de la bande épuisée

| Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Haut de page | SPIP | ScolaSPIP
JB Vatelot (académie de Nancy-Metz )
Directeur de publication : David Ridel