JB Vatelot

Accueil > Parutions de l’ancien site > COLLEGE > Archives > Compte rendu du séjour au Bénélux

Musées Royaux des Beaux Arts

Compte rendu du séjour au Bénélux

par Alexia et Loic

lundi 17 novembre 2003

Les élèves de la classe Europe ont visité les Musées Royaux des Beaux Arts en juin 2003 : ils vous racontent toutes les merveilles qu’ils ont découvertes...

Mercredi 11 Juin, nous avons visité les Musées Royaux des Beaux Arts vers 10h00. C’était une visite guidée. Notre guide s’appelait Isabelle. Les trois fonctions d’un musée des Beaux Arts sont :

- conserver - restaurer les peintures
- éduquer
- étudier les peintures.

Le mystère Magritte

Le premier peintre que nous avons découvert s’appelait Magritte. René Magritte est sans doute le peintre Belge le plus connu. Sa femme s’appelait Georgette. Pour montrer qu’une peinture est profonde, Magritte utilisait la perspective. C’était un peintre vivant au temps de l’art moderne, période qui commença il y a 200 ans en 1815.
Magritte est un peintre surréaliste (1924). Il dépayse les objets puis les métamorphoses. Les oeuvres de cet artiste célèbre sont des oeuvres ouvertes : oeuvres que tout le monde peut voir et décrire différemment. Pour peindre une oeuvre, Magritte associait des idées de paysages différents. Ses peintures sont et resteront toujours un mystère. Magritte est né en 1898 et il est mort en 1967.

Les deux Bruegel

Ensuite nous sommes remontés au rez de chaussée (oui, nous savons, c’est un peu étrange, mais le musée est fait ainsi !) dans un grand ascenseur, pouvant transporter 48 personnes. Il était très grand avec des sièges confortables. Plutôt étonnant !
Nous avons marché jusqu’à une salle consacrée aux oeuvres de Bruegel. Il y avait deux Pierre Bruegel : le père et le fils. Les deux Pierre Bruegel ont eu des pseudonymes. Pour le père, c’était l’"Ancien" et pour le fils, c’était le "Jeune". Pierre Bruegel, le père, est né entre 1525 et 1530 et il est mort en 1569. Pour fabriquer sa peinture, le père utilisait des éléments naturels comme de l’ocre, des
végétaux, des minéraux et des animaux.
Pour obtenir le bleu outre-mer, Pierre Bruegel l’ Ancien, utilisait une pierre précieuse : le Lapis Lazuli.
Pour fabriquer ses couleurs, Bruegel utilisait des pigments et des liants eau ou huile. Ce peintre fait un retour à l’Antiquité et peint ce qu’il y a autour de lui. Nous avons retenu un proverbe Belge : "La mort d’un homme n’arrête pas la charrue."

un peu de sport...

Après avoir découvert ces deux peintres, nous avons acheté des cartes de Magritte et de Bruegel.
A la sortie du musée, nous avons mangé dans un parc. Nous avons aussi joué au football et au béret. Culture et sport font ici bon ménage. N’oubliez pas le guide !