JB Vatelot
Site de l'académie de Nancy-Metz

Accueil > Parutions de l’ancien site > COLLEGE > Archives > Journal de voyage

Les 6° i.com en Vendée

Journal de voyage

un étonnant voyage scolaire...

lundi 16 juin 2003

Pour achever une année scolaire riche en émotions et en découvertes sur le thème de l’image, la classe de Sixième Images et Communication de Jean-Baptiste Vatelot est allée tourner une série de reportages au bord de la mer, sur le littoral Atlantique, aux Sables d’Olonne plus précisement. Ils ont conçu, tourné puis monté des films documentaires de trois minutes avant de les présenter sur un plateau de télévision dans un magazine très spécial, comme de vrais professionnels. Une expérience certainement inoubliable (et bientôt disponible en VHS)... Journal d’une semaine mouvementée, en caméra embarquée.

Dimanche 18 mai :

Nous sommes partis le dimanche 18 mai à 22 heures, sous une pluie battante, ce qui augurait assez mal de la suite du séjour. La nuit fut tranquille cependant et seuls quelques réfractaires refusèrent l’idée de dormir toute la nuit ?

Lundi 19 mai :

Nous nous sommes rendus à l’ Atelier des Médias en compagnie de Jean Gorvan, après un petit déjeuner pris au lycée qui hébergeait les garçons. Comme le temps était très mauvais, nous avons changé notre emploi du temps et avons (ré)appris à utiliser la caméra pour nos reportages du mardi. A travers quelques exercices bien précis, nous avons « cadré » et posé un micro pour faire les interviews. Bien que fatigués par une nuit de voyage, nous avons tenu le coup et nous nous sommes bien amusés à faire des images avec notre matériel de professionnels ?

Mardi 20 mai :

Une fois les groupes constituéés, nous nous sommes séparés pour réaliser nos reportages. Nous avions 5 reportages différents à faire, tous situés aux Sables d’Olonne :

- le port de plaisance
- la Société National de sauvetage en mer
- le musée d’art de l’Abbaye Sainte-Croix
- l’ ostréiculture
- l’ île Penotte et la dame aux coquillages

JPEG - 59.4 ko
des équipes de tournages très "pros"

Mercredi 21 mai :

Nous avons fait le montage et le découpage de nos reportages. Ce travail long nous a pris la journée. Tout le monde n’a pas résisté... Il faut dire que ce travail nécessite beaucoup de patience et d’endurance. Certains ordinateurs n’ont pas supporté le choc !

JPEG - 64.9 ko
au coeur du reportage

Jeudi 22 mai :

Nous avons terminé les montages et nous avons préparé notre magazine sur un vrai plateau de télévision. Il y eut beaucoup de stress et d’imperfection mais le métier a commencé tout doucement à rentrer. La télé, c’est vraiment dur et ça ne s’improvise pas !

JPEG - 47.2 ko
des réalisateurs qui gèrent le trac !

Vendredi 23 mai :

Nous, les filles, nous nous sommes levées à 5h 30 pour nous préparer et pour prendre un super déjeuner, puis nous sommes arrivées au Lycée Saint-Louis où les garçons nous attendaient. Nous sommes parties à l’Atelier des Médias pour prendre Jean Gorvan et Luc. Nous sommes allées à Paris voir la tour Eiffel, le coin bien connu des pickpockets. Nous sommes montées au dernier étage, ce qui nous a permis de découvrir l’immensité de la capitale, un panorama superbe. Puis on a dit au revoir à Jean Gorvan qui devait repartir chez lui. Le soir, nous avons mangé au McDonald’s de Sézanne et c’était super. Retour place de la république à 23 heures comme prévu, le voyage s’achève mais il est sûr que nous nous en souviendrons longtemps...

JPEG - 69 ko
Tour Eiffel : Paris donne le tournis

P.-S.

Texte corrigé et agrémenté par D.Ridel. Merci à Noémie pour ses initiatives...



| Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Haut de page | SPIP | ScolaSPIP
JB Vatelot (académie de Nancy-Metz )
Directeur de publication : David Ridel