JB Vatelot

Accueil > Parutions de l’ancien site > COLLEGE > Archives > Enfin arrivés !

de Hongrie

Enfin arrivés !

lundi 14 avril 2003, par David Ridel

Vous les attendiez tous, voici enfin des nouvelles en direct de Rackeve...

Après un périple éprouvant de 24 heures qui nous aura conduits de l’Allemagne, en Autriche (où nous avons visité le terrible camp de Mathausen) jusqu’en Hongrie dans la petite ville de Rackeve, les élèves de troisième B et C ont plongé, non sans appréhension, dans le bain culturel et linguistique qu’ils attendaient et redoutaient à la fois.

Hier soir, toutes les familles des correspondants nous attendaient avec impatience et nervosité devant le lycée Adi pour nous accueillir chaleureusement. Nous étions en retard de deux heures à cause d’un passage en douane long et méticuleux (eh oui, vous aviez peut être oublié commment c’était avant !) Après le petit discours officiel d’Ildiko et du directeur de l’établissement, et devant quelques coupes de boissons gazeuses pleines à rabord, les élèves ont fait connaissance avec leur correspondant. Certains ont bredouillé quelques mots timides, d’autres se sont contentés de changer de couleur sous les applaudissements courtois.

Aujourd’hui, jour du référendum officiel pour l’adhesion de la Hongrie dans l’Union Européenne, nos élèves sont en famille pour découvrir un nouvel art de vivre, à cent lieues certainement de tout ce qu’ils connaissent. Dans un anglais approximatif (mais formateur quand même) ils tenteront de communiquer et apprendront à connaître leurs différences, forcément nombreuses.

Une surprise les attend ce soir, mais ils vous raconteront cela bien mieux que moi.

Ce soir la Hongrie, son peuple, les familles qui hébergent vos enfants, s’apprêtent à fêter la victoire du OUI, qui projettera ce petit pays dans une nouvelle ère.

Cet échange en ce 12 avril 2003, plus que jamais, prend tout son sens et nos élèves en sont les acteurs curieux...

Messages