JB Vatelot
Site de l'académie de Nancy-Metz

Accueil > Les classes maternelles > Communiqué relatif à l’exposition "Bruissement"

Communiqué relatif à l’exposition "Bruissement"

jeudi 20 mai 2021 par LEBOEUF Eugénie

Chers parents, chers enfants,

Nous étions dans l’attente des directives à venir pour savoir si, oui ou non, l’exposition "Bruissement. Quand la ville fait monde" (en étroite collaboration avec Clair Arthur et Laurence Gillot) pourrait avoir lieu. A notre grand regret, cela ne sera pas possible. Nous aurions tant aimé mener ce projet à terme !
Nos pensées vont bien évidemment vers chacun d’entre vous, enfants et parents car nous savons à quel point vous vous êtes investis dans ce projet.
Nous retiendrons, tout de même, la qualité de la démarche artistique entreprise par chaque enfant et sommes convaincus qu’ils sauront la réinvestir dans des projets futurs.
L’édition des livres-souvenirs est, heureusement, maintenue pour ceux qui ont déjà passé commande mais également pour ceux qui souhaiteraient encore le faire. Cela permettrait à chaque enfant de conserver une trace de ce magnifique projet collaboratif. Si vous êtes dans ce cas, merci alors de nous en informer rapidement. Il est encore temps !

Le collectif d’enseignants participant au projet réfléchit actuellement à d’autres pistes envisageables afin d’y trouver une autre finalité. Nous vous tiendrons bien-sûr informés.

Veuillez trouver, ci joint, le communiqué explicatif officiel envoyé à chaque école participante :

"En application des directives récentes données par le Président de la République pour parvenir à une réouverture progressive et prudente du pays, un décret publié et applicable à ce jour confirme la réouverture des musées et des salles de spectacles
avec public assis.
Malheureusement, le texte ne précise pas les mesures qui auront cours à compter du 19 mai, ce qui - dans les conditions actuelles et en l’absence de précisions suffisantes - ne permet pas à la Sous-Préfecture de Lunéville d’autoriser l’ouverture au public d’une exposition sur son territoire.
C’est donc avec une grande déception que nous sommes contraints d’annuler l’expo-événement « Bruissements. Quand la Ville fait monde » prévue du 22 au 24 mai 2021 à la Halle à Grains à Lunéville.
Si nous respectons et comprenons les mesures préventives prises par les pouvoirs publics, nous ne pouvons que regretter les conséquences qu’elles ont sur ce projet que nous aurions tant aimé mener à terme.
Certes, la Sous-Préfecture nous informe qu’un accès à l’exposition aux élèves reste envisageable puisque les activités scolaires sont autorisées aux conditions suivantes : port du masque obligatoire, distanciation entre les élèves et absence de "brassage"
des élèves, mais comment - raisonnablement - accepter de mobiliser tant de moyens, de temps et d’énergie à l’installation d’une exposition d’une si grande ampleur pour - au final - ne pas être autorisé à la partager avec un public. Ni avec les habitants du lunévillois, à qui elle était destinée, ni même avec les parents et proches de nos 876 élèves.
Nos pensées vont à l’ensemble des collectivités, partenaires, soutiens et mécènes qui, depuis le départ, partagent notre enthousiasme et nous soutiennent. Qu’ils en soient ici encore sincèrement remerciés.
Aucune décision n’est prise, aujourd’hui, concernant une possible reprogrammation de l’événement."

A très vite, nos artistes en herbe, pour de nouvelles aventures !

Eugénie Leboeuf et Frédéric Barba


| Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Haut de page | SPIP | ScolaSPIP
JB Vatelot (académie de Nancy-Metz )
Directeur de publication : David Ridel