JB Vatelot

Accueil > Infos pratiques > "Les classes sont moins surchargées dans l’enseignement (...)

Inscriptions 2021

"Les classes sont moins surchargées dans l’enseignement Privé."

vendredi 1er janvier 2021, par Philippe Lemaire

Les exigences de l’Education Nationale sont les mêmes pour toutes les écoles.

25 élèves dans une même classe sont un idéal... même si tout parent imagine que des effectifs plus bas seraient gage de réussite pour leur enfant. Un tel groupe donne pourtant toutes les chances à chaque élèves de trouver le bon copain ou la bonne copine.

25 élèves garantissent l’hétérogénéité. Une classe fonctionne si elle compte de bons élèves qui sont des locomotives du groupe, des élève qui avancent normalement. Ceux-ci entraineront les quelques élèves qui rencontrent des difficultés... à condition qu’ils ne soient pas trop nombreux.

Un groupe hétérogène s’autorégule et rend la tâche plus facile à l’enseignant : tous n’ont pas besoin de lui au même moment. Dans un tel groupe, l’enseignant peut nourrir ceux qui avancent vite et venir en aide à ceux qui ont besoin de soutien.

Un bon groupe doit rassembler des élèves calmes qui permettront un climat serein de travail... Si le groupe calmera les quelques éléments turbulents, il sera heureux de les trouver pour mettre un peu de vie dans le quotidien.

Une classe est un juste équilibre de nombreux facteurs qui permet à chacun de trouver sa place et à tous d’apprendre la maximum.