JB Vatelot
Site de l'académie de Nancy-Metz

Accueil > Infos pratiques > "L’école catholique est réservée aux catholiques."

Inscriptions 2021

"L’école catholique est réservée aux catholiques."

vendredi 1er janvier 2021 par Philippe Lemaire

L’Enseignement catholique, dont dépend l’Ensemble scolaire Jean-Baptiste VATELOT, est ouvert à tous, croyants et incroyants, intéressés et indifférents, ou fidèles d’une autre religion.

A Jean-Baptiste VATELOT, le sujet de la religion est abordé en classe, dans le respect de la liberté des convictions. Il est toutefois demandé aux parents de rester à l’écoute de ce que leur enfant a compris et retenu. Entre "Les Chrétiens croient que... " et "C’est vrai !", un enfant peut vite être dans la confusion.

Une culture chrétienne

Comme dans tout école de la République, le fait religieux fait partie des programmes : la christianisation de la Gaule, le baptême de Clovis, les croisades, le Cardinal de Richelieu, la Révolution française et la séparation de l’Eglise et de l’Etat...

A l’école Jean-Baptiste VATELOT, les élèves apprennent les principes fondamentaux de la religion chrétienne. Qu’est-ce que la bible ? un église ? un prêtre ? Qui est Jésus ? les apôtres ? Quelles sont les histoires racontées dans les Evangiles ? Que fête-t-on à Noël ? à Pâques ?

Ce sont des éléments culturels qu’on ne peut pas ignorer dans notre société et à notre époque. On peut les connaitre sans y adhérer. Ils sont les clés pour comprendre l’architecture, la littérature, le cinéma... les références religieuses y sont si nombreuses.

A l’école, les plus grands élèves lisent des passages de la bible quand les plus petits écoutent des histoires. Ils découvrent le message de Jésus-Christ... tout en construisant leur liberté de penser : "Certains croient que c’est vrai... d’autres ne le croient pas..."

Vivre des valeurs.

Les propos religieux ne sont pas ce qui fait l’identité de Jean-Baptiste VATELOT. Parler de religion, c’est bien, en respecter les valeurs, c’est important.

Un élève à Jean-Baptiste VATELOT

  • Sera conduit à donner le meilleur de lui-même et à développer au maximum ses compétences. Que tous les élèves, qu’ils se destinent à de longues études ou fassent le choix d’une formation plus courte, développent leur propre excellence.
  • Apprendra à trouver sa place parmi les autres. Le "vivre ensemble" est trop souvent vu comme allant de soi si les règles sont claires et si les enseignants font preuve de vigilance dans leur surveillance. Etre estimé des autres, prendre sa place dans le groupe, donner son avis et prendre compte de l’avis des autres, respecter et être respecté... s’apprennent au fil des mois et des années, avec des essais et des erreurs, des joies et des peines. Accompagné, soutenu, encouragé, parfois réprimandé, un élève grandit, il construit et affirme sa personnalité.
  • Découvrira et questionnera le Monde avec optimisme. Les Science, l’Histoire, la Géographie, la Technologie... n’ont pas comme seul but de construire des connaissances mais de faire entrer l’élève dans le monde dans lequel il entre.
  • S’interrogera sur la place qu’il souhaite prendre dans la société, du rôle qu’il souhaite jouer quand il sera grand.
  • ... ... et tout cela avec une étroite collaboration des enseignants avec les parents.

| Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Haut de page | SPIP | ScolaSPIP
JB Vatelot (académie de Nancy-Metz )
Directeur de publication : David Ridel