JB Vatelot

Accueil > Parutions de l’ancien site > COLLEGE > Archives > Un loup pas comme les autres

Un jour un conte...

Un loup pas comme les autres

lundi 28 avril 2003

"Inventer un conte de fée", voilà une consigne d’écriture qui, à partir des caractéristiques relevées sur les contes de Perrault, aura permis à nos jeunes auteurs de mesurer la difficulté qui consiste à faire jaillir du brouillon un récit digne d’appartenir à la grande famille des histoires éternelles... Bonne lecture et bon conte !

Il était une fois, il y a fort longtemps, un loup qui était tout le contraire de ses congénères : il était végétarien, gentil et avait une peur bleue des enfants. Pas banal, en effet !

Celui-ci habitait dans une grotte au fond d’une grande forêt, à quelques lieues d’un village appellé Lucey.
Chaque jour, il se baladait et jouait sereinement dans une prairie. Sa vie était donc tranquille jusqu’au jour, où il rencontra un paysan qui passait par là. En voyant le féroce animal qui ramassait des coquelicots, le paysan se mit à crier de toutes ses forces. Le loup qui était encore plus effrayé que lui, prit ses jambes à son cou et courut à la recherche de quelqu’un qui pourrait l’aider.

Plusieurs fois le loup regarda derrière lui pour voir le paysan qui commençait à le rattraper, puis il trébucha et tomba au pied d’une fée qui avait assisté à toute la scène. Cette dernière, voyant le loup effrayé et le paysan qui arrivait avec sa fourche en main, lui dit ces quelques mots : "N’aie pas peur, petit loup, je vais t’aider".

Sans se poser de questions, la fée protégea le loup en jetant un sort au petit paysan.

Le loup depuis ce jour vécut des jours heureux grâce à l’aide de la fée. Quand au petit paysan, on ne le revit plus dans la contrée, mais à chaque instant de la journée, on peut apercevoir, si l’on guette attentivement, un cochon bien dodu qui court nu dans la forêt.

Messages