JB Vatelot

Accueil > Gestion de la crise sanitaire > Archives de la continuité pédagogique > Cm2 > Lundi 23 mars > E.P.S. (6)

E.P.S. (6)

lundi 23 mars 2020, par ESTOURNET Claire

Alors, comment s’est passé le challenge de la planche de vendredi ? As-tu tenu les 15 secondes ? L’as-tu refait ce week-end ?
C’est important de continuer à avoir une activité sportive, surtout quand on reste longtemps en intérieur !

a) CHALLENGE : Exercice de la planche. Tu vas essayer de faire la planche le plus longtemps possible. Vendredi, tu as essayé 15 secondes. Aujourd’hui, tu dois pouvoir tenir 20 secondes !
Entraine-toi chaque jour de la semaine jusqu’à ce qu’on fasse le point vendredi, et dis-moi par mail combien de temps tu as tenu. Voici le challenge que je te donne :
Aujourd’hui : 20 secondes
Mardi : 25 secondes
Mercredi : 30 secondes
Jeudi : 35 secondes
Vendredi : 40 secondes ! On verra si c’est possible !

Je te rappelle les consignes :
- installe-toi au sol ou sur un petit tapis.
- tiens-toi sur les coudes et sur la pointe des pieds.
- place bien tes coudes en-dessous des épaules.
- fixe au point sur le sol pour permettre à ta nuque de rester bien droite.
- compte jusqu’à 20 (ou met un chronomètre) et respire bien.
Attention : ton dos doit rester bien droit comme un plateau et les fesses ne doivent pas remonter. Tout doit former une ligne de la tête aux pieds. Pense à bien souffler pendant l’effort, il ne faut surtout pas retenir sa respiration !
Si tu as envie, tu peux refaire cet exercice plusieurs fois par jour, cela fera du bien à ton corps !

b) ACTIVITÉ : danse. Tu te souviens de la musique que tu as choisi vendredi ? Retrouve-la, et essaie d’inventer le début d’une chorégraphie sur cette musique. Recommence autant de fois que nécessaire. Dans quelques semaines, il faudra que tu saches ta chorégraphie par cœur et jusqu’à la fin de la musique !

c) Tu peux terminer cette séance de sport par des étirements que tu as appris à faire, ce qui t’évitera d’avoir des courbatures. Puis par un exercice de relaxation : allonge-toi au sol sur le dos et fais de longues respirations en inspirant par le nez et en soufflant par la bouche.