JB Vatelot

Accueil > Parutions de l’ancien site > ECOLE > Fêtons Noël

Fêtons Noël

vendredi 20 décembre 2019, par Philippe Lemaire

Le 19 décembre 2019, les élèves du Cycle 3 des école Jean-Baptiste VATELOT et La Sainte Famille ont partagé leurs découvertes et célébrer Noël avec quelques jours d’avance.

Pourquoi mangeons-nous un gâteau en forme de bûche à Noël ? Pourquoi décorons-nous un sapin ? Que font les anges à côté de la crèche ? Qui donne des cadeaux, Saint Nicolas ou le Père Noël ?...

Durant cette période de l’Avent, les enfants sont submergés d’images, de symboles, de traditions dans une effervescence qui ne les aide pas à comprendre.

C’est le pari qu’ont relevé les enseignants du Cycle 3 des écoles Jean-Baptiste VATELOT et La Sainte Famille pour Noël 2019 : décoder tout ce qui entoure les enfants à l’occasion de cette fête.

Le récit de la Nativité selon Saint Luc, les recherches documentaires, l’éclairage proposé par les enseignants ont permis de mettre à jour les origines dans les textes religieux, dans les traditions celtiques beaucoup plus anciennes ou des traditions beaucoup plus récentes. L’annonce des bergers, l’étoile de Béthléem, les fêtes gauloises à l’occasion du solstice d’hiver, les migrants d’Europe occidentale qui ont emporté l’histoire de Saint Nicolas aux Etats Unis et de nombreux autres événements ont façonné la fête de Noël au fil des siècles pour préparer celle de 2019.

Dans chacune des cinq classes, les élèves ont fait des découvertes différentes... et complémentaires !

Le 19 décembre, les élèves ont formé de équipes de cinq, issus des cinq classes pour un escape game. Pour compléter les mots croisés et le texte à trous, pour illustrer un schéma et relever les défis proposés, ils devaient partager les connaissances construites dans chacune de leur classe et penser ensemble les réponses.

Fiers de leurs réussites, les élèves se sont retrouvés autour de la crèche pour célébrer Noël. Aidés par le Père DETRE, Curé de Toul, tous se sont réjouis du chemin parcouru, certains ont pu se réjouir à l’avance de la naissance de Jésus, le Sauveur pour les Chrétiens.... un parcours diversifié dans lequel tous, quelques soient les convictions religieuses, ont trouvé leur compte et chacun a pu avancer.