JB Vatelot

Accueil > Les classes primaires > Sur les traces des gallo-romains

Sur les traces des gallo-romains

vendredi 5 avril 2019, par Philippe Lemaire

Le 5 avril 2019, les élèves de Cm1 et Cm2 ont marché sur les traces de leurs ancêtres dans la cité gallo-romaine de GRAND.

Les trois classes ont découvert la période gallo-romaine dans les classes avec beaucoup d’intérêt mais avec l’impression d’un passé lointain. GRAND est si près de TOUL qu’il aurait été dommage de ne pas faire le détour. Si les enseignants avaient bien insisté sur la métamorphose des villes gauloises à l’arrivée des Romains, ils ne se doutaient pas trouver des monuments d’une telle ampleur dans leur environnement.

L’amphithéâtre est sans doute la construction qui fascine le plus. Imposant, majestueux, il écrase par sa taille et laisse le visiteur sans voix (ou presque…). Il est facile pour les enfants de s’imaginer les familles gallo-romaines installées sur les gradins, à la même place qu’eux, regarder un combat de gladiateurs. « Finalement, c’est réel ! »

La mosaïque de la basilique est impressionnante par sa taille et ses couleurs. Cette immense fresque donne la dimension de la construction et laisse imaginer qu’elle a été foulée par les habitants ce cette cité il y a 2000 ans.

C’est sans doute les objets du quotidien, exposés dans le vitrines qui rapprochent les enfants de cette vie passée : une clé, une semelle de sandale, un verre… et quand on peut toucher, c’est encore mieux.

Ils étaient 75… un grand groupe. Les guides ont souligné leur attention et leur intérêt. La discipline ? Elle était inutile. Quand les élèves sont intéressés, comprennent, se questionnent, sont impressionnés, il va se soi qu’on se tait et qu’on écoute. Faisons même le pari qu’ils auront retenu la leçon grandeur nature.