JB Vatelot

Accueil > Les classes primaires > Le 11 novembre 2018

Le 11 novembre 2018

samedi 10 novembre 2018, par Philippe Lemaire

Ce vendredi 9 novembre 2018, les élèves de Cycle 3 de l’école Jean-Baptiste VATELOT ont commémoré le 11 novembre 1918. En menant une enquête au travers de l’établissement, ils ont prélevé les indices qui leur ont permis de mieux comprendre ce conflit. Un temps de recueillement a clos cet après-midi.

Il n’était pas possible de parler du 11 novembre et de la première guerre mondiale dans une séance d’apprentissage ordinaire. Ce centenaire fait de cette commémoration une journnée historique. A l’heure où l’Histoire rejoint l’actualité, les enseignantes de Cycle 3 ont souhaité marquer l’événement.

Répartis par petites équipes de quatre ou cinq élèves des trois classes de Cm1 et Cm2, ils sont allés en quête d’indices. Ici, ils observent une gravure représentant les adieux des soldats à leur famille sur un quai de gare bondé, là l’ordre de mobilisation générale, plus loin le lecture de Jean JAURES… Au fil des questionnaires et des documents, les élèves comprennent ce qui a entrainé un conflit qui allait faire souffrir tant de monde. A chaque étape, il remportent une pièce de puzzle qui leur permet de découvrir une carte de l’Europe complétement différente de la nôtre aujourd’hui.

Cette souffrance, ils l’ont vue en images en visionnant l’émission « C’est pas sorcier » consacrée à cette guerre.

Pourquoi cette manifestation ?

L’Histoire étudiée en classe doit faire comprendre le monde dans lequel les enfants grandissent. Cette commémoration en 2018 met en lien de périodes passées et le monde politique actuel… une belle opportunité.

Les conflits armés jalonnent les périodes de l’Histoire… La guerre a souvent été une réponse aux désaccords. Nos enfants seront-ils des artisans de paix quand ils seront adultes ? Travailleront-ils au dialogue ? Les anciens poilus, ceux qui sont revenus du front ont consacré leur vie, à raconter, à témoigner pour que plus jamais, de tels événements ne se produisent.

Un très joli poème écrit par Guillemette en Cm1