JB Vatelot

Accueil > Parutions de l’ancien site > ECOLE > Mieux vivre les récréations

Mieux vivre les récréations

jeudi 20 septembre 2018, par Philippe Lemaire

Après deux semaines de classe, les élèves ont pris connaissance des résultats des Conseils des élèves de l’année scolaire 2017-2018 : comment vivre les récréations. Des rassemblements pour prendre tous ensemble un nouveau départ.

Durant l’année scolaire 2017-2018, les élèves des l’école élémentaire ont régulièrement réfléchi à l’idée de « mieux vivre à l’école ». Les remarques, questions, propositions traitées sont régulièrement remontées au Conseil des élèves et renvoyé aux classes sous la forme de nouvelles questions.

Si les demandes pouvaient être formulées, il était hors de question que les élèves se contentent de formuler des remarques. Si le « vivre ensemble » est sous la responsabilité des adultes qui les entourent. Il ne pourra évoluer que si les élèves la portent avec eux. C’est un des objectifs de ces conseils d’élèves.

Conseil des élèves au cours de l’année 2017-2018

L’enseignant : « Tu ne peux pas le tenir comme cela… »
L’élève : « Mais, on joue ! »
L’enseignant : « Arrêtez de vous bagarrer…
Les élèves : « Mais c’est pour faire semblant… »

Les Conseils de délégués ont vite remarqué un écart entre le geste violent pour les élèves et celui pour les adultes. Ce qui est un jeu pour les uns est brusque pour les autres… Exprimer sa supériorité par la force ne peut pas être le chemin à suivre pour trouver sa place dans le groupe. D’autres valeurs sont à promouvoir pour une bonne entente dans les jeux libres.`

Il y a les gestes et les paroles… dites loin des oreilles des adultes. Elles peuvent faire aussi mal, elles étaient pourtant perçues comme moins « graves ».

Devant tous les élèves rassemblés dans la cour en ce mois de septembre, quelques repères simples ont été redits :
- Le contact physique avec l’autre n’a pas de raison d’être
- Les paroles blessantes sont interdites
- Un élève qui subit un geste ou une parole blessante doit faire appel aux adultes
- Chacun doit dire la vérité, à l’école ou à la maison : il est trop facile de dire « Ce n’est pas vrai » parce que les adultes n’ont pas vu le geste ou la parole déplacée.

… mais arrêtons de penser que des règles claires et des adultes attentifs suffiront à tout résoudre. Le « vivre ensemble » s’apprend, pas des essais, des réussites et des erreurs. Les élèves devront continuer de relire les événements qu’ils vivent, de comprendre ce qui les a poussé à agir, d’imaginer les gestes possibles qui s’offraient à eux.

Les sanctions sont le moyen d’intégrer les limites qui ne peuvent pas être dépassées. Elles sont trop souvent vues comme un échec, elles sont pourtant des étapes nécessaires pour comprendre, parfois contraindre quand le pourquoi de la règle n’est pas intégré… Quel adulte roulerait à 90 km/h s’il n’y avait pas de radar.

Le travail se poursuit…