JB Vatelot

Accueil > Parutions de l’ancien site > ECOLE > Festival Jean-Sébastien BACH

Festival Jean-Sébastien BACH

jeudi 27 septembre 2018, par Philippe Lemaire

"Il était une fois Jean Sebastien Bach" ou l’histoire du compositeur conté à un jeune public, par Brigitte Fossey en la cathédrale Saint-Etienne de Toul. 1500 élèves de primaire ont eu le privilège d’assister au récital pédagogique programmé durant le Festival Bach. Une initiation à la musique classique impulsée par l’organiste et fondateur du festival, Pascal Vigneron

Plongée dans l’histoire de Johann Sebastian Bach, avec un conte musical proposé aux enfants et narré par l’une des grandes figures du théâtre et du cinéma français, Brigitte Fossey. Un voyage dans le temps dédié aux plus jeunes pour comprendre et découvrir l’oeuvre et les inspirations du grand compositeur, père de tous les musiciens et maître de la musique savante.

Toutes les classes de Jean-Baptiste VATELOT, de la Grande Section au Cm2, y étaient présentes.

Au milieu des compositions de Bach et de ses contemporains, Pascal Vigneron, organiste et auteur, accompagne la voix puissante de Brigitte Fossey, qui s’élève dans la cathédrale. Ces deux-là n’en sont pas à leur premier coup d’essai ; c’est l’envie de transmettre et de rendre la musique classique accessible à tous, qui les a rassemblés autour de ce projet.

« Je me dis, est-ce que les jeunes auront aussi ce désir de transmettre la musique, de partager, de vivre musicalement. Et surtout c’est une joie, la musique est une joie et une connaissance. en plus on s’élève sans s’en rendre compte. c’est Leibniz qui disait que la musique est le plaisir de l’âme qui compte sans savoir qu’elle compte » Brigitte Fossey

Un moment magique qui a visiblement suscité des vocations et qui confirme le succès du Festival Bach fondé par Pascal Vigneron, directeur artistique. son but, la promotion d’une culture de qualité pour tous. Depuis quelques années, le Festival Bach propose des concerts à destination de jeunes scolaires avec une programmation accessible mais un peu pointue également.

Par Lamia Coulibaly
Sur France Info