JB Vatelot

Accueil > Les classes primaires > Un temps pour célébrer le "nous"

Pâques 2018

Un temps pour célébrer le "nous"

jeudi 29 mars 2018, par Philippe Lemaire

Après le "je" travaillé pour la fête de Noël, les élèves des deux écoles, de la Petite Section au Cm2, ont réfléchi au "nous" pendant le temps du Carême. Les élèves du Cycle 3 ont célébré leurs découvertes le matin du 28 mars à la cathédrale de TOUL.

Pour la fête de Noël 2017, les élèves avaient approfondi la question du "je"... leurs points forts, leurs dons... tout ce qui fait de chacun un être unique, original.

Depuis la rentrée des vacances de février 2018, les élèves ont poursuivi la réflexion. Les "je" ajoutés les uns aux autres forment une classe, un groupe... un "nous".

En réalisant une oeuvre collective où chacun devait donner le meilleur de lui-même pour servir ce projet, en lisant l’histoire de la soupe aux cailloux, une lettre de Saint Paul, les élèves ont compris le fonctionnement d’un groupe et ses bénéfices : chacun a tout à gagner !

La relecture du travail en classe montre que les apprentissages sont facilités par les aides au quotidien : le rappel d’une consigne qui n’a pas été entendue, une explication, le prêt d’un règle sont autant de gestes qui participent à la réussite de chacun. Les travaux de groupe permettent de dépasser le niveau de ce qu’on pourrait faire seul, de profiter des idées des autres, de se laisser conseiller par les camarades.

Ce sont les découvertes faites dans chaque classe que les enfants ont partagées lorsqu’ils se sont rassemblés sous la nef de la cathédrale. Accompagnés par le Père DETRE, curé de TOUL, ils ont fait le lien entre ces réflexions et la fête de Pâques.