JB Vatelot

Accueil > Parutions de l’ancien site > ECOLE > Pâques 2017

Pâques 2017

vendredi 7 avril 2017, par Philippe Lemaire

Dans la journée du 7 avril, les classes des écoles JB VATELOT et LA SAINTE FAMILLE se sont succédées sous les voûte de la cathédrale de TOUL pour célébrer leurs découvertes durant le temps de Carême.

Dans la journée du 7 avril, les classes des écoles JB VATELOT et LA SAINTE FAMILLE se sont succédées sous les voûte de la cathédrale de TOUL pour célébrer leurs découvertes durant le temps de Carême.

Le temps de Pâques est aussi celui du printemps, de la renaissance de la nature. L’arc-en-ciel, un nuage et le soleil ont été le support de la réflexion menée depuis la maternelle jusqu’aux Cours Moyens, à l’école JB VATELOT et à la Sainte Famille.

Pour les plus petits, l’histoire de Noé a éclairé le passage de la pluie au beau temps, une invitation au changement, pour aller vers un mieux qui rend heureux. Les couleurs de l’Arc-en-ciel ont symbolisé ce bonheur.

Les plus grands du Cycle 2 ont verbalisé leur action personnelle, l’effort qu’ils ont mené jusque Pâques, éclairé par des textes comme « Le lavement des pieds ».

"Ce 7 avril, nous partageons les découvertes faites pendant ces dernières semaines."

Enfin, les plus grands ont pris conscience des différences de points de vue présents dans la classe lors des débats. S’il est tentant de persister dans son opinion, les élèves ont pris conscience de l’intérêt à écouter le point de vue de l’autre pour enrichir le sien… L’arc-en-ciel a symbolisé la variété et la richesse des idées différentes.

Ecoute de la parole : ce qui s’est passé le jour de Pâques... beaucoup de changements de point de vue...

Le Père DETRE, Curé de la paroisse de TOUL a pris la parole dans chacun des célébrations. Tout en encourageant les prises de parole, il a aidé les enfants à prendre de la hauteur.

Partage des découvertes

Pâques est un passage, grandir est une succession d’étapes pour exprimer le meilleur de soi-même en relation avec les autres.