JB Vatelot

Accueil > Parutions de l’ancien site > JB VATELOT, UN ENSEMBLE SCOLAIRE > Un trésor dans les caves !

Un trésor dans les caves !

samedi 1er avril 2017, par Philippe Lemaire

Les travaux entrepris à JB VATELOT pour construire le nouveau restaurant scolaire ont mis à jour l’existence d’un palais gallo-romain enfoui sous l’école. Une découverte incroyable qui va changer la vie de l’établissement.

Cette découverte ne pouvait pas rester plus longtemps secrète. Les allers et venues d’entreprises, la présence de camionnettes dans la cour de l’école les jours de fermeture commencent à interroger.

Tout a commencé en avril 2016 avec les premiers coups de pioche de l’entreprise de maçonnerie chargée de construire les dalles du nouveau restaurant scolaire. Une première mosaïque a été découverte sous le sol de terre battue de la cave qui accueillait le mobilier scolaire inutilisé. Les services archéologiques des Collectivités Territoriales ont aussitôt été sollicités comme le prévoit la loi. Les premières constatations faites, ils ont vite compris que les caves de Jean-Baptiste VATELOT cachaient un monument d’une valeur historique majeure. Aidés par une équipe venue directement de POMPEI, les découvertes se sont révélées monumentales.

Premiers coups de pioche, premières découvertes...

Mi-mars 2017, le chargé de mission du Ministère de la Culture a publié un rapport qui sera rendu public dans les jours à venir. Les caves de l’école ne cachent pas seulement quelques traces de la période gallo-romain, elles sont les murs d’un palais construit au IIème siècle après Jésus-Christ en parfait état de conservation. Le sol de terre battue et les crépis des murs ont conservé jusqu’à nos jours des mosaïques magnifiques et des fresques grandioses.

Des mosaïques intactes sous 30 cm de terre.

Un palais romain à TOUL ? La monnaie trouvée sur les lieux, les thèmes des fresques nourrissent l’hypothèse d’une villégiature destinée à l’Empereur Caracalla, régulièrement en campagne dans notre région pour renforcer les défenses du Rhin au début du III ème siècle.

Le palais de Caracalla caché sous l’école

La fin de l’Empire romain au siècle suivant a eu raison de ce palais qui est devenu le sous-bassement de nouvelles constructions. L’hôtel particulier que nous connaissons aujourd’hui a été construit exactement au dessus de ce palais dont personne ne connaissait l’existence.

Les caves de JB VATELOT après les fouilles... Incroyable !

Une école… site touristique ?

On peut le comprendre, un monument de cette qualité ne peut pas rester caché. Depuis les premières rumeurs, les historiens avertis, les journalistes spécialisés harcèlent le secrétariat pour obtenir l’autorisation d’une visite. Pourtant, nous sommes une école et devons préserver la sécurité et le cadre d’un enseignement de qualité.

En concertation avec le Secrétariat de l’Enseignement catholique, les Ministères de la Culture et de l’Education Nationale proposent une solution originale qui ravira les passionnés d’Histoire et permettra la poursuite de notre activité.

Dès septembre 2017, la construction d’un tunnel en plexiglas permettra aux touristes d’entrer dans l’établissement, de visiter les richesses de notre sous-sol sans pour autant perturber la bonne marche de l’école. Le tunnel est actuellement en préparation et sera posé durant les grandes vacances 2017. Ce système est utilisé dans les grands aquariums : ils permettent aux visiteurs d’approcher les poissons les plus gros.

Le tunnel en construction

Pour organiser cette coexistence inédite, quelques adaptations sont demandées. Elèves et enseignants adopteront la toge et de les sandales (fournies à la rentrée), les tablettes numériques seront remplacées par des tablettes de cire, le ballon en mousse par une vessie de porc gonflée, l’anglais par la langue latine… quelques détails qui, heureusement, ne perturberont pas trop la vie de notre école.

Les nouveaux jeux dans la cour de récréation
La tenue des filles
La tenue pour les garçons (les coloris de toge seront laissés à la libre appréciation de parents)