JB Vatelot
Site de l'académie de Nancy-Metz

Accueil > Parutions de l’ancien site > ECOLE > Pour qu’ils puissent dire leur émotion...

Pour qu’ils puissent dire leur émotion...

lundi 16 novembre 2015 par Philippe Lemaire

Après des temps d’échange dans les classes, les élèves de l’école Jean-Baptiste VATELOT se sont réunis pour se recueillir et vivre un minute de silence forte en émotion.

L’émotion était palpable dès l’ouverture des portes.... un calme inhabituel... pas un mot sur les événements de vendredi.

Les enseignants, conscients de la tâche qui les attendait, avaient lu, cherché et préparé leur matinée pour permettre aux enfants qui le souhaitaient, qui en avaient besoin de parler, de questionner.

Les plus petits ont colorié une représentation de la tour EIFFEL et au fil du remplissage ont mis des mots sur ce qu’ils avaient entendu, vu et compris. Les plus grands, à partir de textes, de témoignages ont reconstitué les événements, ont tenté d’expliquer.

Comment expliquer... l’inexplicable ? Impossible ! Mais être ensemble, parler... partager cette peine collective étaient indispensable.

A 11h20, toutes les classes se sont retrouvées dans la cour pour former une grande chaîne avec les personnels et les enseignants et vivre cette minute de silence.

Si beaucoup de reportages sont à tenir éloignés des enfants, espérons que les images d’union des représentants politiques, les manifestations de solidarité qui viennent du monde entier sauront leur donner une idée de l’Espérance.


| Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Haut de page | SPIP | ScolaSPIP
JB Vatelot (académie de Nancy-Metz )
Directeur de publication : David Ridel