JB Vatelot

Accueil > Les classes primaires > Halloween in english !

Projet CP et Sixième

Halloween in english !

mardi 27 octobre 2015, par NEUFEIND Sandrine, Philippe Lemaire

Les « grands » sixièmes sont venus à la rencontre des élèves de CP pour un bain de langue anglaise à l’occasion de la fête d’Halloween.

L’apprentissage de la langue n’a d’intérêt que si elle sert à communiquer, à échanger… c’est l’objectif que se sont donné Sandrine NEUFEIND, enseignante en Cours Préparatoire, et Cindy MAIRE D’EGLISE, professeur d’anglais au Collège Jean-Baptiste VATELOT.

Depuis plusieurs semaines, les élèves ont découvert cette fête anglo-saxonne, ont mémorisé le vocabulaire sur le sujet, ont appris des structures de phrases… les bases pour un échange possible à l’occasion de cette fête.

Les élèves de CP ont préparé des décorations pour la salle de motricité : ghost, skeleton, bat, pumpkin ont métamorphosé la salle de motricité pour un résultat plus amusant que terrifiant.

De leur côté, les élèves de sixième ont redoublé d’imagination pour préparer un goûter digne des plus grands pâtissiers : muffins en forme de tombe, cookies recouverts d’un voile blanc de pâte de sucre, cupcakes à la silhouette de crapauds…

Les collégiens ont préparé un diaporama pour faire découvrir la tradition d’Halloween. Elle trouve son origine en Irlande il y a plus de 2000 ans. A la fin du mois d’octobre, les récoltes étaient terminées et la saison froide arrivait. Pour fêter la venue de l’hiver et prolonger les jours qui raccourcissaient, les celtes allumaient de grands feux. Ils portaient d’horribles masques afin d’éviter que le feu n’attire le diable et les sorcières.

Beaucoup d’Irlandais ont émigré aux Etats-Unis et emporté leurs coutumes avec eux.
Quant aux enfants de CP, ils ont projeté un diaporama pour montrer aux plus grands qu’ils connaissaient eux aussi des mots en anglais.

Nous pouvons en être sûr, le vocabulaire d’anglais, largement utilisé dans cette journée est acquis pour longtemps !