JB Vatelot

Accueil > Parutions de l’ancien site > ECOLE > Dans tous les sens.

Dans tous les sens.

mardi 31 mars 2015, par Philippe Lemaire

Samedi 28 mars était une matinée exceptionnelle pour les élèves des écoles La Sainte Famille et JB Vatelot. Des ateliers sur les cinq sens leur ont permis d’exploiter leurs découvertes des trois dernières années avant une célébration en plein air.

Dès 9 h 45, les portes de La Sainte Famille se sont ouvertes pour accueillir tous les élèves de Cycle 2, celles de Jean-Baptiste VATELOT pour les élèves de maternelle et de Cycle 3.

Répartis dans des ateliers divers, ils sont vite entrés en activité. Les uns devaient suivre un chemin les yeux bandés en se laissant diriger par un camarade, les autres constituaient un mandala géant en juxtaposant des bouchons de couleurs différentes, certains devaient reconnaître des objets en tâtant des objets cachés dans un sac de toile, d’autres encore écoutaient de la musique et dessinaient ce qu’elle leur inspirait...

Toutes les salles des deux établissements abritaient des activités variées. A gauche, on goûte des boissons diverses « C’est du réglisse ? Non, à mon avis ce serait plutôt de l’anis ! », de l’autre, on dirige un camarade au son, un carillon qu’on agite doucement. « Attention, il va mettre un pied en dehors du chemin dessiné à la craie ! »

Si les cinq sens étaient le thème de cette matinée, les enfants devaient s’entrainer les uns les autres pour réussir le défi qui leur était lancé... une coopération nécessaire et indispensable. Dans le jeu, les idées, les initiatives des uns et des autres se conjuguent pour le score soit maximum.

Dans la perception des couleurs, des goûts, les élèves ont pris conscience de leurs différences et de leur individualité, de leurs points communs et de leurs particularités.

Cette démarche a été initiée dans les deux établissement depuis la rentrée 2012. Chaque année, ce sont deux sens qui ont été travaillé... dans les différentes disciplines d’apprentissage mais aussi et surtout dans la préparation et les temps forts de Noël et Pâques.

A l’issue des ateliers, tous les élèves se sont regroupés dans la grande cour pour vivre un temps de célébration... un temps pour se réjouir des bons moments vécus. Le Père Sylvanus les a accueillis avec le récit des rameaux, l’entrée de Jésus à Jérusalem.
Les élèves ont pris en choeur le chant :

On semble différents,

C’est évident,

Ensemble et différents,

C’est important !

Les différences, ils les ont ressentis dans les ateliers proposés. Là, dans cette célébration, il apparaissait flagrant qu’on puisse fêter ensemble le bonheur de découvrir, apprendre, grandir ensemble... accompagnés par les parents, les personnels, les enseignants.