JB Vatelot

Accueil > Parutions de l’ancien site > L’APEL > Semaine des Apel 2014-2015

Atelier SLAM !!

Semaine des Apel 2014-2015

mercredi 22 avril 2015, par Nadine DECOMBE

La semaine des Apel, cette année avait encore pour thème "Lire quel plaisir". Elle s’est déroulée du 16 au 20 Mars 2015 et elle a été marquée par la mise en place d’ un atelier SLAM pour partir à la découverte de cet art.

Qu’est ce que le Slam ?

C’est une poésie sur fond musical ou pas, c’est un art d’expression orale populaire. Il se pratique généralement dans les lieux publics, sous forme de scènes ouvertes ou de tournois. Les Slameurs ou poètes, déclament, lisent, scandent, chantent, jouent des textes de leur choix, sur des thèmes libres ou imposés, pour exprimer des sentiments, des idées sans méchanceté, afin de faire passer des messages.

Nouvelle forme de poésie, le Slam allie écriture, oralité et expression scénique. Focalisée sur le verbe et l’expression brute, elle se caractère également par une grande économie de moyens. Sur scène ni décors ni costumes, simplement le verbe et l’art déclamatoire, une bouche qui donne et des oreilles qui prennent. Un moyen de rendre la poésie plus vivante, et de l’inscrire ou la réinscrire dans le présent.

Le slam dit quoi ?

Dans le slam, tous les sujets peuvent être abordés, dans n’importe quel style, à condition d’utiliser ses propres textes.

Sur de nombreuses scènes publiques, les slameurs abordent les problèmes liés au quotidien. Le slam est alors identifié comme un mouvement social contestataire permettant aux jeunes d’exprimer leurs sentiments. Ailleurs en revanche, les thèmes abordés sont au contraire très souvent universels, avec en premier lieu, évidemment, l’amour. Poésie oblige. Autres scènes, autres slams.

Il n’en reste pas moins que le slam est la plupart du temps défini comme « une mission citoyenne, le retour selon Sébastien Gavignet, fondateur du collectif Slam Tribu, en France, de quelque chose qui n’existait plus, un retour à la communication, en bref un moment de partage. » Une vision partagée par Grand Corps Malade, qui voit le slam comme « un moment de rencontres, un moment de partage ».

Slam, ça vient d’où ?

Si certains voient dans la traduction « claquer » une allusion à la façon dont les mots sont déclamés, il n’en reste pas moins que de l’aveu du créateur du mouvement, l’ américain Marc Smith, c’est bien le nom « chelem » qui est à l’ origine de « slam »

Histoire de slam :

Le slam est né à Chicago, en 1984, dans un bar de jazz appelé le Green Mill Tavern (ancienne retraite d’ Al Capone). Marc Smith, alors simple entrepreneur en bâtiment, eut l’ idée, afin de donner un nouveau souffle aux scènes ouvertes de poésie, d’ organiser une compétition tous les dimanches soirs et d’ y faire participer le public. Le patron du bar l’ accueillit à bras ouverts et le « Uptown Poetry Slam » naquit en juillet 1984. L’ idée suscita un engouement populaire et se propagea d’ abord à New York, puis dans le monde entier.

Pour ce faire, nous avons fait appel à Madame Michèle MARTIN, conteuse sur Nancy et ses environs. Elle est très souvent sollicitée pour mettre en place des ateliers slams dans d’autres établissements scolaires. C’est elle qui l’année dernière est déjà intervenue à JB Vatelot à l’occasion de la semaine des Ape pour raconter des contes à toutes les classes.

Afin de récompenser les neuf élèves des deux classes de CM2, qui avaient réalisé moins de 5 erreurs dans la Dictée ELA : Anna K., Eloise C., Lorline P., Ilana C., Lise G., Primaël A., Lola C., Mélanie B. et Océane G., l’APEL leur a offert un ticket pour participer pour la première fois à l’atelier Slam. Ils ont pu ainsi découvrir cet art oratoire, se lancer dans l’écriture de textes et apprendre à slamer devant leurs camarades.

L’atelier s’est déroulé en deux matinées, lundi 16 Mars 2015 dès 8h30, et le vendredi 20 Mars 2015 dès 13h30.

Le lundi, la matinée c’est déroulée de la façon suivante :

- Présentation de chaque élève afin de Mme Martin apprenne à les connaitre davantage sur leurs passions, leurs envies.

- Présentation du slam et son historique
- Présentation des différents slameurs
- Comment écrit on un slam ?
- Ecoute de différents slams

- Ecriture de slam seul ou en binôme sur le thème la vie à l’école, les enseignants, les parents.


Le Vendredi, l’après midi s’est déroulée de la façon suivante :

- Lecture des slams retravaillés par Mme Martin

Voici un exemple de texte écrit :

Océane et Mélanie

Tu connais, l’école primaire Vatelot ?
Je t’explique illico.

Ecole vivante, bruyante,
Exigeante, kiffante.
Apprendre à devenir grand dans ce monde délirant.
Tout en s’amusant, parole d’enseignant.

Viens faire un tour.
Ici c’est la cour,
On crie, on court.
On joue au loup, même si c’est relour
Quand les garçons crient : « V’là le loup garou ».
On saute à la corde, je te l’accorde parfois dans la discorde.

Passons à la cantine.
Je n’aime pas les sardines, ni les aubergines.
Ici pas de tartines, des protéines, des vitamines,
Je veux bien une mandarine.

Chut, on arrive dans les classes, faut faire silence
Pas de désobéissance, d’insolence, de violence
C’est l’heure, on attaque, j’écris la date
D’une écriture délicate, pas comme une savate.
Français, ça me plaît. Maths, ça m’épate.
Histoire, tout de mémoire. Poésie pas de soucis.
Dictée, j’ai assurée. Gymnastique, Musique c’est magique.

Ecole vivante, bruyante
Exigeante, kiffante
Apprendre à devenir grand dans ce monde délirant
Tout en s’amusant, parole d’enseignant.

Fin de l’école, on fait les folles, on rigole.
Promis on s’appelle, on s’invite, on profite.
Toutes mes copines, de vraies frangines.
Mais aussi ma meilleure amie,
Inséparable, c’est pas de la frime.
Viens à la maison, on regardera un film
Attention à la sanction, si pas d’autorisation.

Ecole vivante, bruyante
Exigeante, kiffante.
Apprendre à devenir grand dans ce monde délirant
Tout en ’amusant, parole d’enseignant

Maintenant tu connais mon école
Contente d’avoir été son porte-parole.
Moi, bavarde comme une pie.
Tant pis.

L’après midi c’est poursuivie par :

- L’ entraînement seul ou en binôme à slamer

- dès 15h30 dans la salle de motricité devant tous les élèves du cycle 3, Mme Martin a fait une présentation du slam, et les neuf élèves ont pu jouer, chanter, slamer les textes qu’ils avaient écrits devant leurs camarades et enseignants.

Très bon moment apprécié par neuf les élèves, les élèves présents et les enseignants, très belle prestation vendredi après midi, ils ont su transmettre leur ressenti sur la vie à l’école, avec des textes intéressants et de qualité.

Merci à Monsieur Lemaire de nous avoir permis une nouvel fois de mettre en place ce projet, merci à Madame Martin pour sa gentillesse, sa patience et de nous faire partager ses qualités et de nous transmettre son savoir. Un grand merci aux neuf élèves pour s’être investis assidûment durant ces deux matinées, pour avoir joué le jeu devant leurs camarades et enseignants, pour leurs magnifiques textes.