JB Vatelot

Accueil > Parutions de l’ancien site > JB VATELOT, UN ENSEMBLE SCOLAIRE > Le collège épinglé

Le collège épinglé

dimanche 1er février 2015, par Philippe Lemaire

Vendredi 23 janvier, à l’occasion des voeux de Maire de TOUL, Mme Yannick ALBERICI recevait la médaille de la ville pour la participation enthousiaste des élèves du collège à la commémoration du 70 ème anniversaire de la mort de Regina Kricq, résistante touloise.

Le Jeudi 4 septembre, à l’arsenal, 1300 personnes ont assisté à la commémoration de la libération de notre ville et à l’hommage appuyé pour une résistante touloise Suzanne Kricq dite « Régina ». Pour cette occasion, la commune de TOUL a eu l’honneur d’accueillir Michèle Schaeffer, sa fille, l’ancien résistant Fernand Nedelec, ainsi que de nombreux élus. Parmi ceux-ci on pourra citer le premier ministre Emmanuel Valls ainsi que la ministre de l’Education Nationale Najat Vallaud Belkacem. D’autres élus ont répondu à l’appel comme le député Dominique Potier, les présidents du conseil régional et général MM Jean Pierre Masseret et Benoît Klein ou encore, le maire de Toul Alde Harmand.

En plus des personnes politiques présentes, l’arsenal a accueilli ce jour-là environ 1000 élèves du bassin avec leurs enseignants. Ce sont donc des élèves de chaque établissement qui ont présenté un hommage aux résistants toulois et en particulier à Régina Kricq car celle-ci sauva 2541 vies pendant la seconde guerre mondiale. C’est par le biais de lectures diverses en lien avec la guerre et la résistance ou encore grâce à des chants d’époque que l’école de Pagney derrière Barine, les collèges Valcourt, Louis Pergaud, Amiral de Rigny, Gruber, Croix de Metz, Jean-Baptiste VATELOT et les deux lycées de Toul se sont exprimés pour remémorer ce souvenir.

S’il est parfois difficile de faire se rejoindre les adolescents et l’Histoire, cette émouvante manifestation a fait se rejoindre les aspirations de la jeunesse de 2014 à celles de la population touloise pendant la seconde guerre mondiale.

Le 23 janvier 2015, la municipalité a souhaité récompenser les collèges et les lycées pour leur participation à ces manifestations.