JB Vatelot

Accueil > Parutions de l’ancien site > L’APEL > Projet "Solidarité"

Dictée ELA / Course solidaire

Projet "Solidarité"

samedi 15 novembre 2014, par Nadine DECOMBE

Afin de mobiliser et de sensibiliser davantage l’établissement scolaire au handicap, au respect, à la solidarité, à l’entraide, l’Apel JB vatelot, en accord avec les Chefs d’établissement, a mis en place cette année un projet "solidaire".

Les actions ont été pensées en partenariat avec :
- l ’Association ELA - Association Européenne contre la Leucodystrophie, maladie génétique orpheline, qui détruit le système nerveux central (cerveau et moelle épinière)

- les "Bouchons d’Amour", Association parrainée par Jean-Marie BIGARD, qui récupère des bouchons afin de financer des fauteuils roulants à des personnes, enfants, sportifs, en situation de handicap.

- l’Apel et l’école La Sainte Famille.

- la classe de Seconde Professionnelle du Lycée J-B Vatelot

Les différentes actions :

1 ) La mise en place dès la rentrée d’une récolte de bouchons plastiques.

Le passage dans les classes de l’école primaire a montré une grande motivation. A ce jour, en un mois, une vingtaine de sac de 100 L de bouchons est déjà rassemblée.
L’objectif est d’atteindre 600 sacs de 100 L

Pour contribuer à ce projet, la classe de Seconde professionnelle a proposé son aide. Ils ont mobilisé leurs camarades du collège et lycée en lançant un challenge : la classe qui aura récolté le plus de bouchons se verra remettre un diplôme. Les sacs déposés portent donc le nom de la classe. Les élèves de 2de pro se chargent de trier les sacs de bouchons et de comptabiliser les scores des classes. La motivation est là : les sacs s’accumulent chaque jour !

Des parents d’élèves se mobilisent aussi ! Certains ont organisé une collecte dans leur entreprise !

Une initiative qui démarre sur les chapeaux de roue !!! Soutenez-les. Gardez tous vos bouchons plastiques. MERCI

2 ) Semaine ELA du 13 au 17 Octobre 2014

Le lundi 13 octobre 2014 s’est déroulée la Dictée ELA.

Dans la matinée, les deux classes de CM2 se sont retrouvées dans la salle de motricité, pour visionner le dvd de sensibilisation réalisé par ELA et adapté aux établissements scolaires. Le filme explique le projet et les actions de l’Association ELA, que vous pouvez retrouver sur le site http://ela-asso.com/.


Nous avons ensuite échangé avec les élèves sur le projet solidaire, les différentes actions et sur la suite de la semaine. La course solidaire programmée le vendredi suivant suscitait encore de nombreuses questions.

La dictée s’est ensuite déroulée dans la salle de restauration.

Qu’est-ce que la Dictée ELA  ? Est-ce une dictée ordinaire ?

Non, cette dictée est avant tout un message de solidarité dont le but est de fédérer la communauté scolaire autour de la cause d’ELA. Elle n’est ni un exercice d’évaluation, ni un concours d’orthographe. Les élèves pourront donc procéder à une autocorrection, un moyen de s’imprégner du texte et de s’approprier le message. La dictée a été adaptée selon le niveau de chaque classe.

C’est Marie Darieussecq qui a accepté de mettre son talent d’écrivain au service de l’Association ELA. Née à Bayonne en 1969 où elle passe son enfance, Marie Darieussecq se passionne très tôt pour la littérature. Bachelière en lettres en 1986, elle reçoit deux ans plus tard le prix de jeune écrivain de langue française pour sa nouvelle "La Randonneuse".

Pour le lancement de la 11ème Dictée ELA, Marie Darrieussecq écrit le texte "La Virgule", texte inédit, inspiré du combat des enfants malades et de leur famille. Il permet de sensibiliser les jeunes scolaires à la lutte contre la leucodystrophie. Vous pouvez découvrir le texte ici.

Après une première lecture de découverte, c’est avec beaucoup d’enthousiasme que les élèves se sont impliqués et appliqués dans l’écriture d’un paragraphe de la dictée. Une autocorrection a suivi : 9 élèves ont eu moins de 3 erreurs. Ils ont été sélectionnés pour participer à la semaine des Apel, qui portera cette année encore sur le thème "Lire quel Plaisir !" et plus précisément sur le handicap de la surdité. Un projet encore en cours de réflexion !!


Bravo à tous les élèves pour leur implication leur élan de solidarité, et félicitations à Anne K., Eloise C., Loreline P., Ilona C., Lise G., Primaêl A., Quitri M., Océane G., Mélanie B. !! Rendez-vous leur est donné pour préparer la semaine des Apel au mois de Mars.

L ’après midi, c’était au tour de tous les collégiens. Toutes les classes de la 6ème à la 3ème étaient concernées pour participer à la 11 ème Dictée ELA. Pour l’événement, plusieurs personnalités sont venues lire la Dictée : l’entraîneur de l’équipe féminine de l’ ASNL, Frédéric BIANCALANI accompagné d’une joueuse Jennifer, Mr Gérard HOWALD 1er adjoint au Maire de Toul, Mr Emmanuel PAYEUR, Maire de Chaudeney et membre de la CCT, Mr Eric MAYNARD, Sous préfet, Mr Alain BOURGEOIS, adjoint aux finances, le Capitaine des pompiers de Toul Mr FRANZETTI, Mr Dominique POTIER, Député de Meurthe-et-Moselle, un représentant officiel de l’ Association ELA.

Tous les élèves ont été solidaires et se sont tous unis en se battant pour une même cause : la leucodistrophie. Un bel élan de générosité !

Afin de remercier toutes les personnalités, l ’Apel a offert le verre de l’ amitié.

3) Pour clore cette semaine de la solidarité, toujours en partenariat avec ELA, "Mets tes baskets et bats la maladie  !!" s’est déroulée la course solidaire le vendredi 17 octobre 2014, à partir de 13h30, autour des étangs de Chaudeney. Une équipe Apel et quelques parents bénévoles étaient présents sur place dès le matin pour la mise en place des stands.


Toutes les classes du collège de 6ème à la 3ème, les élèves de CM2 de l’Ensemble Scolaire J-B Vatelot, la classe de CM2 et l’Apel de l’école La Sainte Famille, les enseignants, les parents bénévoles, les Pompiers de Toul, l’Adjoint au Sport de la ville de Toul, Monsieur De Santis, Radio Déclic et l’Est Républicain, la classe de 2de Pro venue pour aider à l’encadrement... soit environ 500 personnes. Tous ont répondu présents pour venir soutenir l’Association ELA en courant ensemble l’équivalent de 2100 km, autour d’un des étangs de Chaudeney sur un parcours balisé de 1,5 km de longueur, de 14h00 à 15h30 !!




Les élèves ont couru deux par deux avec un lien pour favoriser l’entraide, la solidarité et le respect, faire attention à son camarade,


A la fin de la course nous avons comptabilisé le nombre de tours effectués par élève et par classe. Les gommettes ont été très utiles pour organiser cette comptabilité ! Un diplôme a été remis à chaque classe.


Un très bel élan de solidarité et un esprit de partage admirables régnaient ce vendredi autour des étangs, dans la joie et la bonne humeur. Un très beau soleil brillait : Dame Météo était de la partie... même s’il a fallu courir sur un chemin que la pluie avait trempé la veille.



Toute l’Apel JB Vatelot tient à remercier tous les participants, élèves, enseignants, et parents qui ont tous donné sportivement, tous les parents bénévoles venus encadrer la course ou tenir un stand, les parents d’élèves qui sont venus soutenir nos coureurs ou qui ont confectionné de succulents gâteaux pour redonner des forces à nos coureurs.

Nous remercions également Intermarché qui a offert les bouteilles d’eau, les Pompiers venus courir et encourager nos élèves, l ’Adjoint au Sport de la ville de Toul, Monsieur De Santis, le Président de l’Association Pêche nature de Toul, Monsieur Nagiel et le Maire de Chaudeney, Monsieur Payeur, pour avoir autorisé la course aux étangs, Radio Déclic pour ses interviews , les ambulances touloises pour leur présence, Monsieur RIDEL, enseignant au Collège JB Vatelots pour ses photos, le journaliste de l’Est Républicain, la classe de 2de Pro pour son investissement et sa bonne humeur.

Que Monsieur Lemaire et Madame Albérici soient pour leur collaboration et leur confiance.

Sont tout particulièrement remerciés les membres très actifs de notre belle Association de Parents élèves APEL JB Vatelot, pour leur investissement, leur énergie et tout le travail réalisé depuis plusieurs mois dans bonne humeur. Un merci tout particulier à Emmanuelle Bayle, membre du CA Apel et responsable communication au sein du bureau, pour avoir porté et amené ce projet jusqu’au jour J. Un grand merci à tous pour avoir permis ce beau projet !

L’association ELA récompense la mobilisation et l’engagement citoyen des jeunes scolaires ayant participé à l’opération « Mets tes baskets et bats la maladie » à travers du Prix Ambassadeur ELA. Un Ambassadeur sera désigné en fonction de son implication, sa générosité, sa solidarité tout au long de l’année !!!