JB Vatelot

Accueil > Parutions de l’ancien site > COLLEGE > Archives > Le voyage en Belgique 2014

Voyage de fin d’année.

Le voyage en Belgique 2014

mardi 2 septembre 2014, par David Ridel

Comme tous les ans, (et oui, la tradition "ça a du bon" !), les Sixièmes Europe et i.com se sont rendus au centre sportif de Loverval en Belgique du 10 au 13 juin pour vivre en harmonie au rythme du sport, de la culture et de la "belge attitude". Les i.com en sont revenus ravis, avec quelques impressions qu’ils vous livrent "à chaud"... Ce travail constitue la dernière étape du Journal des Bonnes Nouvelles que nous avons fait paraître à chaque trimestre... Bravo à tous !

LE CENTRE SPORTIF

Le mardi 10 juin 2014, nous sommes arrivés à 12h30 au centre sportif de Charleroi. Nous avons commencé par mettre les valises dans une salle commune, puis nous avons mangé à la cantine. En entrée, il y avait de la soupe puis un cordon bleu et des pâtes. Simple mais efficace ! En dessert nous avons eu des bananes (bon pour l’endurance, la banane). Ensuite nous nous sommes répartis en trois groupes et nous sommes partis faire du sport.

Le jeudi soir en Belgique nous avons eu le droit à une boum organisée par Madame Ridel et Madame Houot. Tous les élèves se sont rendus dans une salle qui se nomme « la salle des communes ». La salle était prête. Chaises et tables retirées, la piste était libre. Nous rentrons dans la salle et dans un coin il y a des bonbons sur une table. Les professeurs nous attendent et en piste ! Il y avait la même musique qu’à la boum du collège au mois de décembre. Tout le monde a dansé, des slows, et pleins d’autres danses… Au programme, on bouge son corps et on fait quelques photos rigolotes en souvenir. Dans un autre coin de la salle, la télé diffusait un match de football. Et oui, le Brésil jouait ce soir-là, donc les garçons regardaient le foot, contents de pouvoir voir le match. Presque à une heure du matin, nous sommes tous fatigués de notre journée et de la soirée, tout le monde au lit. Bonne nuit les danseurs ! (par Eléonore Carrier)

Ce soir-là, quand tout le monde dansait et s’agitait comme des fous, on a regardé le match Croatie - Brésil. Le Brésil a tout donné contre la Croatie, nous aussi. La Croatie a marqué en premier donc on a commencé à désespérer mais après le Brésil a rattrapé le coup. Déjà 3-1 pour le Brésil, hhhhoouurrraaa ! Samba pour tout le monde !

LE SPORT

Durant ce voyage, on a fait des sports divers et variés. Mon sport préféré était le hockey sur gazon (en synthétique). On jouait des petits exercices, cinq en tout. Après on est passé aux vrais matchs. Pendant le match il est arrivé une mésaventure à l’un de mes camarades. Je jouais le match et quand on était tous sur la balle en tas, j’ai voulu taper la balle, j’ai loupé la balle et ma crosse de hockey s’est écrasée de toute ma force sur la tête de mon camarade. Il est allé à l’infirmerie et je lui ai fait une bosse et un deuxième front. Oops, je suis sincèrement désolé…

Pendant la séance nous avons appris à nous préparer pour l’escalade, à s’assurer et à retenir un grimpeur pour l’empêcher de se casser la binette. Mais au cas où ça arriverait, il y a des tapis épais et mous. On s’est beaucoup amusés.

Le tir à l’arc est un sport intéressant et amusant mais avant de devenir un sport c’était un moyen de chasser (heureusement pour nous, ce n’était pas le cas dans le gymnase). Puis longtemps après, c’est devenu un sport. En compétition la taille de la cible peut varier. L’arc se choisit en fonction de la taille et non en fonction de l’âge. Le tir à l’arc est un sport extrêmement DANGEUREUX ! Le moniteur nous a proposé de nous faire une démonstration. Il nous a montré comment faire et n’a tiré la corde que de 5 centimètres et la flèche est partie à 5 mètres ! Très impressionnant…

Après le repas du dernier jour, le groupe 3 et moi-même avons fait du baseball. Les règles ont vite été expliquées et tout le monde a compris. Le début était une série de tirs et on devait rattraper la balle…

Le vendredi 13 Juin après midi, nous avons fait du baseball. Ce jeu consiste à lancer une balle, le plus souvent en cuir(mais cette fois-ci elle était en mousse), à l’aide d’une batte. La première fois, nous devions frapper la balle et dès que quelqu’un la prenait et criait « blast », on stoppe le jeu. Dix secondes valent un point et après que tous les joueurs ont joué, on change. Puis nous avons augmenté le niveau et à la fin nous avons joué avec les vraies règles du baseball C’était vraiment super !

Le vendredi 13 juin à 11H00, nous avons pratiqué un sport particulier : le trampoline. Le trampoline est souvent vu comme un amusement ou comme un divertissement. Sauf que le trampoline est un vrai sport pratiqué par les gymnastes !
Le moniteur nous a appris à faire des figures sur le trampoline. Ce sport était encadré par un moniteur G-E-N-I-A-L-I-S-S-I-M-E !

Le vendredi, jour du départ, nous avons fait de l’escrime après le petit déjeuner. Le professeur d’escrime nous a expliqué plein de choses mais nous ne les avons pas toutes retenues. Quand le professeur a terminé ses explications, nous avons pu combattre. Le professeur nous a aussi expliqué les règles de sécurité, comme par exemple ne pas enlever son casque tant qu’il ne l’a pas dit (cela évite de se prendre la pointe de la lame dans l’œil). Cette séance nous a permis de découvrir une activité extraordinaire.

LES VISITES

Le jeudi 12 juin après midi, nous somme allés dans une chocolaterie (oui comme Charlie). Nous avons appris comment ils faisaient le chocolat et comment ils fabriquaient les formes du chocolat. La guide nous a parlé de la provenance du cacao. Elle nous a fait goûter les différents chocolats (chocolat noir, chocolat au lait et chocolat blanc) et du beurre de cacao. Il y avait des robes en chocolat et aussi le Mencken Pis et même une femme nue représentant une sirène. Nous avons vu plusieurs fèves de cacao. C’était délicieusement instructif…

L’Atomium est constitué d’énormes boules de cristal de fer agrandies 165 milliards de fois, elles font 18 mètres de hauteur et pèsent environ 250 tonnes.

Nous sommes arrivés au Musée des Sciences Naturelles puis nous avons déposé nos sacs. On nous a donné un questionnaire. Nous sommes rentrés dans la salle des dinosaures, il y avait des fossiles, des squelettes et des expériences à pratiquer. Au bout d’une heure, nous avons rendu les questionnaires et nous sommes allés à la boutique du Muséum. Et nous sommes partis.

J’ai bien aimé le musée des Sciences Naturelles car j’adore les dinosaures et je m’y connais en dinosaures.

Nous sommes allés dans l’après-midi au Musée Royaux des Beaux Arts à Bruxelles. Le thème des peintures que nous avons vu était sur la mythologie grecque et l’art ancien. Nous étions divisés en quatre groupes où il avait Mme Houot, Mme Ridel, Mme Mangel et Angélique.La visite a duré environ 1h30.Nous avons vu plusieurs tableaux dont le tableau qui s’intitule « Apollon à la poursuite de Daphné ». L’œuvre parle d’une histoire d’amour impossible entre Apollon et Daphné. On retrouve cette histoire dans le livre « Les Métamorphoses » d’Ovide, étudié en classe de Français.

Portfolio