JB Vatelot

Accueil > Les classes primaires > Notre voyage à Paris

compte-rendu de voyage

Notre voyage à Paris

dimanche 27 avril 2014, par ZEVIO Virginie

Les 17 et 18 avril 2014, les élèves de CM1A et de CM2 sont partis à Paris pour un séjour avec une nuitée. Que de bons moments... et de beaux souvenirs !

Jeudi 17 avril 2014
Nous sommes partis de Toul vers 7h. Nous étions fatigués par l’heure du lever, et, pour certains, inquiets de quitter notre famille, de nous rendre dans une grande ville... Ce n’est pas si facile que cela ! Malgré tout, nous étions heureux et impatients de nous rendre à Paris.
Un peu avant midi, le bus nous a déposé à proximité du jardin des Tuileries, d’où nous voyions le Louvres. Nous avons alors pu déguster notre pique-nique.

Puis a débuté notre long périple à pieds :
Nous sommes allés place de la concorde. En son centre, nous avons vu l’Obélisque sur lequel est représenté le trajet et l’installation de ce monument.

Nous en avons profité pour faire une photo de groupe.

Nous nous sommes ensuite dirigés vers la Tour Eiffel, en passant devant l’Assemblée Nationale et le "pont des amoureux" avec tous ses cadenas. Nous avons longé les bords de Seine sous un beau et chaud soleil.




En longeant le Champ de Mars, nous avons vu et entendu un orgue de Barbarie. Pour beaucoup d’entre nous, c’était la première fois !
Enfin, nous avons goûté sur le Champ de Mars, avec la Dame de Fer pour panorama. Qu’elle est impressionnante !

Nous nous sommes ensuite dirigés vers la gare Montparnasse, à proximité de laquelle se trouve le musée Jean Moulin. La visite s’est déroulée en 2 temps :
- une visite guidée expliquant la seconde guerre mondiale et le rôle de Jean Moulin

- une visite autonome avec des tablettes pour découvrir le général Leclerc. C’était ludique et nous nous sommes mis dans la peau de vrais enquêteurs !


S’en est suivi une grande découverte pour bon nombre d’entre nous : le métro. En tout, nous l’avons pris 5 fois. Ca bouge un peu, ça fait des sensations comme sur les manèges ! On était souvent serré. Ce sont certains adultes qui ont le moins aimé. Devinez pourquoi.... Mais, chez les enfants, le métro a été unanimement un grand moment ! A refaire....

Nous sommes ainsi allés sur le parvis de Notre Dame, d’où nous avons entendu les cloches juste avant qu’elles ne partent pour Rome.

Puis nous avons repris le métro pour nous approcher de l’auberge de jeunesse, où nous sommes arrivés vers 20h. Nous sommes allés manger. Nous avions le choix entre des hamburgers, des cordons bleus, des quenelles de brochet, des courgettes, des frites, des pommes de terre...
Est alors arrivée l’heure des douches et du coucher (bien mérité... même si ce sont les adultes qui avaient le plus envie de dormir !!!)

Vendredi 18 avril
Dès 9h, nous sommes allés prendre le métro pour nous rendre au Panthéon.

Sa coupole est en train d’être restaurée. C’est un endroit où les Grands Hommes, qui ont fait de belles choses pour la France, sont enterrés. Sur son fronton, on peut lire : "Aux grands Hommes, la patrie reconnaissante".

Ensuite, nous avons déjeuné dans les jardins du Luxembourg qui bordent le Sénat.
Nous avons ensuite rejoint l’Arc de Triomphe en métro. Il protège la tombe et la flamme du soldat inconnu.

A partir de là, nous avons descendu les Champs Elysées qui étaient noirs de monde. Cette belle avenue est bordée de magasins chics et très chers.




Ca fait un grand rang....
Nous sommes passés devant l’Elysée.

Notre président n’était pas là. On le voit à la couleur des pantalons des gendarmes et des policiers qui gardent l’entrée. Il était à Clermont Ferrand nous a-t-on dit.
Dans la même rue, il y a beaucoup d’ambassades : celle des Etats-Unis, celle de Grande-Bretagne, celle du Japon...
Nous avons fini notre périple devant le théâtre de la Madeleine, d’où on voit l’Obélisque et l’Assemblée Nationale.

La boucle était bouclée. Nous pouvions rejoindre le bus en métro et rentrer à Toul.
Pour chacun, ce voyage a été une réussite. Accompagnateurs et enseignants nous ont félicités pour notre comportement. Pas une râlerie, que des sourires sur les visages pendant 2 jours. Pas un enfant à reprendre. Alors vivement l’année prochaine.... Et merci à tous ceux qui ont rendu ce voyage possible et agréable.