JB Vatelot

Accueil > Parutions de l’ancien site > ECOLE > Gauchers et droitiers

C’était la farce du Premier Avril 2014 !... Pas encore de miroir dans les cartables !

Gauchers et droitiers

mardi 1er avril 2014, par Philippe Lemaire

A partir de la rentrée 2014, l’école Jean-Baptiste VATELOT entre dans une innovation révolutionnaire qui sera généralisée à toutes les écoles de France dans les années à venir : si les droitiers continueront d’apprendre à écrire de gauche à droite, les gauchers liront et écriront de droite à gauche.

Une injustice qui va enfin trouver une solution : si les enfants droitiers découvrent le sens de l’écriture naturellement en tirant le stylo de gauche à droite, les enfants gauchers doivent pousser leur crayon et le faire tourner dans le sens inverse : la plume gratte et coule, la mine racle, sursaute et casse…

Prendre en compte les gauchers ne se résume pas à un problème d’habilité manuelle. On le sait aujourd’hui, le cerveau, les yeux du gaucher fonctionnent à l’inverse du droitier. En entrant dans l’écriture traditionnelle, c’est une continuelle contradiction que l’enfant gaucher vit au quotidien.

Les gauchers ne sont plus contrariés depuis plus de trente ans. Chaque enfant prend le crayon de la main avec lequel il est le plus à l’aise et apprend... avec plus ou moins de facilité. Aujourd’hui, ce sont près de 40% des élèves qui sont gauchers… presque la moitié !

L’écriture arabe a fait le choix de privilégier les gauchers, les Chinois ont trouvé la solution en écrivant de haut en bas… Quelle réponse apporter à nos élèves ?

A partir de la rentrée 2014, les élèves gauchers de Jean-Baptiste VATELOT, comme ceux de dix autres écoles en France, vont apprendre à lire et à écrire de droite à gauche. Ils pourront ainsi entrer naturellement dans la lecture et l’écriture.

Cette innovation demande quelques aménagements très simples :

  • Le miroir deviendra un outil du quotidien : Chaque enfant sera muni d’un miroir de poche. Les droitiers pourront lire les productions des gauchers et inversement. (Le miroir sera ajouté à la liste de fournitures et sera à la charge des familles). Un grand miroir accroché à gauche du tableau permettra à chaque élève de trouver le modèle souhaité.
  • Les photocopies pourront être imprimées dans un sens ou dans l’autre.
  • Les manuels seront édités dans les deux sens. Le miroir permettra d’entrer dans la lecture des ouvrages qui ne seront pas encore édités pour les gauchers.
  • Un logiciel très simple permettra de lire l’écran d’ordinateur de gauche à droite ou de droite à gauche.

La mise en œuvre de cette innovation est donc très simple.

En France, on commence à voir apparaître les premiers effets de cette réforme. Le SAMU est un précurseur. Il n’a surpris personne.

Très vite, nous allons entrer dans ces nouvelles façons de lire et d’écrire. Pour vous en convaincre, lisez ces quelques mots. Si le regard est surpris dans un premier temps, il s’habitue vite !




Tout nouveauté surprend. Nous sommes sûrs du bon accueil que les familles vont réserver à cette évolution, sûrs que les enfants vont entrer dans l’écriture et la lecture… comme des poissons dans l’eau !