JB Vatelot
Site de l'académie de Nancy-Metz

Accueil > Les classes primaires > APC du mercredi

Au Cours Moyen

APC du mercredi

dimanche 30 mars 2014 par Philippe Lemaire

Depuis la rentrée 2013, des élèves sont invités certains mercredis matin. Durant cette période, les élèves de Cm1 et Cm2 se retrouvent pour améliorer leurs écrits.

Avez-vous déjà eu l’occasion de regarder le brouillon des écrivains ? Ce sont souvent des feuilles raturées et non de belles pages impeccablement écrites. L’auteur, ici BALZAC, s’est relu, a changé un mot pour un autre, a enlevé certains passages pour en ajouter un autre… et même, on peut le penser, il a dû corriger son orthographe…

Des élèves de CM, persuadés que le bon élève écrit un texte impeccable dans un premier jet, entrent difficilement dans ce travail de relecture et d’amélioration.

En classe, par groupe, les élèves se lisent leur premier jet. S’ils ont du mal à remettre en question leur propre écrit, ils sont beaucoup plus critiques à la lecture de ceux des camarades. « Comment est-il sorti de l’eau ? Tu ne l’as pas dit… » « Là, je ne comprends pas qui a fait tomber la branche. » « Pourquoi dis-tu « je », tu ne fais pas partie de l’histoire… » « Il n’y a qu’une fée ? plusieurs ? N’oublie pas le s à la fin du mot. » « Et si tu disais… »

Petit à petit, le texte, relu régulièrement, prend forme… les ratures et corrections s’accumulent. Les élèves vérifient ensemble la bonne compréhension du texte, puis sa syntaxe et enfin son orthographe.

L’enseignant guide, conduit, incite… mais intervient le moins possible. Le stylo rouge reste dans la trousse… il n’interviendra que pour les erreurs que les élèves n’ont pas réussi à corriger seuls.

C’est un des apprentissages principaux de la fin de l’école primaire : s’exprimer clairement en respectant les codes de l’écrit. Il n’est pas évident de faire attention à tout : ce qu’on veut raconter, choisir les bons mots, écrire des phrases bien construites, respecter les règles d’accord apprises en classe, conjuguer les verbes dans le bon temps… Tout ce qui se qui a été appris en Français doit être utilisé !

Ce mercredi 26 mars a rassemblé des petits groupes d’élèves qui ont besoin de plus de temps pour effectuer de travail de relecture et d’amélioration. Ils sont arrivés avec un premier jet écrit en classe et sont repartis avec un deuxième jet dans lequel les erreurs avaient presque disparu. Ils vont pouvoir suivre les prochaines étapes proposées en classe. Prochain rendez-vous le 9 avril pour améliorer un nouveau texte.


| Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Haut de page | SPIP | ScolaSPIP
JB Vatelot (académie de Nancy-Metz )
Directeur de publication : David Ridel