JB Vatelot

Accueil > Les classes primaires > Course d’orientation

Course d’orientation

dimanche 30 mars 2014, par Philippe Lemaire

Les classes de Cm1 et Cm2 ont participé à la course d’orientation dans les bois de Gye le 25 mars. Munis uniquement d’une boussole, ils ont dû trouver le plus rapidement possible dix balises bien cachées.

C’est un bois très calme délimité par quatre chemins forestiers qui a accueilli les élèves pour la course d’orientation. Les animateurs sportifs de la ville de TOUL avaient aménagé le terrain pour permettre à toutes les classes de Cm1 et Cm2 de mettre en application leur apprentissage de la boussole.

Azimut : 110°
Distance : 75 m…
« On tourne le cadran pour que 110 soit en face de la flèche bleue. »
« Je tourne la boussole pour que le Nord soit dans sa maison. »
« Il n’y a plus qu’à suivre la flèche bleue en visant un repère le plus éloigné possible »
« La balise suivante doit être près de ce grand arbre là-bas. J’y cours. Suis-moi en comptant 75 grands pas. »

A la première balise, on trouve le roi de cœur, à la seconde le valet de pique… Les dix balises devront être trouvées dans le temps le plus court ! Dans l’équipe de trois élèves, on change de rôle, on s’encourage, on se soutient… L’arrête du chronomètre nécessite l’arrivée de tous !

Les élèves découvrent la course d’orientation en Cm1. Plusieurs séances en classe avec les animateurs puis sur les terrains de sport permettent de découvrir l’utilisation de la boussole avant un premier essai grandeur nature.
La leçon est-elle bien mémorisée ? C’est une deuxième expérience en Cm2 qui permettra de le vérifier.