JB Vatelot

Accueil > Parutions de l’ancien site > L’APEL > Cantine

Cantine

mardi 18 février 2014, par Nadine DECOMBE

La commission cantine a réuni des représentants de toute la communauté éducative le 24 janvier 2014.

La cantine, comme tous les temps du temps de l’enfant à l’école, est une préoccupation de l’Apel. " C’était bon à la cantine ?" "As tu aimé ?" "Est ce que ça c’est bien passé ?" "as tu mangé ?" sont les question qu’on entend à la sortie de l’école. Le repas de midi est important pour tous !

Comme chaque année l’Apel, les chefs d’établissements, le responsable de la Société de restauration Elior, un représentant de chaque classe du Cours préparatoire à la troisième se réunissent :c’est la une commission cantine. Ce temps permet de recenser les points positifs et négatifs, les idées de solution, les points à améliorer. Les menus sont relus et l’organisation de la cantine est évoquée.

Chacun peut y exposer son avis. Les participants travaillent à résoudre au mieux les problèmes posés.

Afin de préparer au mieux la commission cantine, qui s’est déroulée le vendredi 24 janvier 2014 à 14h30 au collège, l’APEL a élaboré un questionnaire que vous pouvez consulter en cliquant sur le lien ci-dessous.

Toutes les classes du primaire ont complété ce questionnaire le vendredi 17 janvier et le lundi 20 janvier après midi. Des membres de l’APEL sont passés dans toutes les classes. Avec chacun, un temps a été pris pour bien expliquer aux enfants le but de cette démarche, répondre à leurs questions et les aider à le remplir au mieux.

Pour les élèves de maternelle et les collégiens, l’APEL a été présente pendant le repas du lundi 20 janvier. Chaque élève a pu remplir le questionnaire et poser ses questions.

Au total, 166 questionnaires ont été remplis. Ils représentent les 3/4 des élèves qui mangent à la cantine chaque jour. Les questionnaires ont été étudiés un par un. La synthèse, présentée sous la forme d’un power point, peut être consultée en cliquant sur le lien ci-dessous.

La rencontre a permis plusieurs échanges : la propreté de la vaisselle, son entretien mensuel en plus des lavages quotidiens, l’achat de nouveaux couverts et de cruches, les contrôles d’hygiène très fréquents et réguliers...

Ensuite les menus ont été revus : certaines demandes des enfants ont été entendus...tout en veillant au respect de l’équilibre alimentaire. Il est obligatoire !

Des fonctionnements vont être réfléchis pour améliorer le temps du repas.

Dans les années à venir, l’Ogec va débloquer des fonds pour la rénovation de la cantine. C’est un gros projet qui s’ouvre. La réflexion est en cours... elle demandera un peu de temps.

Le prix de la cantine ? Il faut savoir que nous sommes un des établissements de lorraine le moins cher au niveau du prix du repas. A la différence avec les établissements publics, le repas n’est pas subventionné. Les collèges publics reçoivent des aides du Conseil Général, qui ne sont pas accordées aux écoles privées. L’APEL de VATELOT travaille avec l’ Apel départementale pour faire valoir les droits aux enfants du privé à bénéficier des mêmes avantages que ceux du public ! Nous vous tiendrons au courant de l’évolution du dossier.