JB Vatelot
Site de l'académie de Nancy-Metz

Accueil > Les classes primaires > Noël… main dans la main !

Noël… main dans la main !

samedi 28 décembre 2013 par Philippe Lemaire

Cm1 et Cm2 des école J-B VATELOT et La Sainte Famille ont cheminé sur le thème du toucher au fil de l’Avent avant de célébrer leur découvertes à l’église Saint Gengoult.

Le sens du toucher était la thématique de l’Avent 2013. Du toucher aux mains, il n’y a qu’un pas.

Chaque jour d’école du temps de l’Avent, les élèves des classes de Cm1 et Cm2 de Jean-Baptiste VATELOT et La Sainte Famille ont découvert un texte, une œuvre en rapport avec les mains.

Les mains sculptées ou moulées par RODIN expriment autant de sentiments qu’un visage : la tendresse et la brutalité, le calme ou l’anxiété… Les élèves y voient des mains qui invitent ou refusent, des mains qui se tendent ou qui se ferment.

JPEG - 27.3 ko
Pas de célébrations sans le plaisir de chanter !

Marthe et Marie (Luc 24, 13-35) ne font pas usage de leurs mains de la même façon. Si l’une s’active, prépare le repas et l’accueil de leur invité, sa sœur ne « fait rien »… elle se contente de profiter de la présence de Jésus dans sa maison en l’écoutant. Des mains pour écouter ?... Surprenant… mais pas tant que cela finalement…

Les mains peintes par Michel-Ange sur le plafond de la chapelle Sixtine, même si on ne voit pas les personnages auxquels elles appartiennent permettent de tout comprendre pour peu qu’on se donne le temps de les observer avec attention. Celle du bas semble inactive, endormie, passive. Celle qui la surplombe est plus vigoureuse, plus forte. Elle agit et semble inviter l’autre main à la vie… les élèves ont décodé le thème de l’ensemble de la fresque : Dieu donne la vie à Adam.

Le langage des signes et l’alphabet de Braille montrent que les mains sont souvent un support de communication. Si nous les utilisons pour accompagner la parole, elles la remplacent parfois pour dire ce que les mots sont impuissants à exprimer.

La main de Moïse étendue sur la Mer Rouge, « Prendre un enfant par la main » d’Yves DUTEUIL, le geste symbolique d’Helmut KOHL et de François MITTERRAND en 1984 à DOUAUMONT, toutes les expressions courantes de la langue française avec le mot « main » ont aidé à creuser la symbolique des mains.

JPEG - 54.5 ko
Une assemblée attentive

Le 19 décembre, les cent-trente élèves des deux écoles ont célébré leurs découvertes. Entre deux chants de Noël, ils ont partagé et construit le berceau de Jésus. Chaque main qui le constitue supporte une réflexion menée en classe.

JPEG - 56.4 ko
Partage des découvertes

C’est alors que le Père THOMASSIN a invité les enfants à considérer les personnages de la crèche et tout particulièrement l’expression de leurs mains… un regard que les adultes n’avaient sans doute jamais porté sur ces personnages si familiers… Toutes les découvertes faites par les enfants durant le mois de décembre s’y trouvaient réunies.

JPEG - 40.6 ko
Des mains pour…un berceau...
JPEG - 20 ko
Un temps de prière pour les enfants qui le souhaitent.

| Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Haut de page | SPIP | ScolaSPIP
JB Vatelot (académie de Nancy-Metz )
Directeur de publication : David Ridel