JB Vatelot

Accueil > Les classes primaires > Apprendre à être responsable pour grandir

Apprendre à être responsable pour grandir

samedi 21 décembre 2013, par ZEVIO Virginie

La responsabilité est une notion au programme d’éducation civique du cycle III. Facile de demander à chacun d’être responsable ! Mais au nom de quoi ? En vue de quoi ? Pour quoi ? Autant de questions auxquelles Mme Préaux a accepté de répondre pour accompagner les élèves de la classe de CM1a dans leur cheminement d’année.

L’apprentissage de la responsabilité est un des projets d’année de la classe de CM1A. Depuis la rentrée de septembre, les enfants apprennent les principes démocratiques -ainsi que ses dérapages ponctuels- lors des conseils de coopération. Au-delà d’un simple temps d’expression de ses ressentis, le conseil est également un temps de présentation de projets, de discussions et de prises de décisions pour faire vivre la classe. Par exemple, une des dernières décisions du conseil a été la mise en place d’exposés.

En parallèle de ces temps où les enfants vivent un appel à leur responsabilité, une séquence d’apprentissage a été mise en place : qu’est-ce que c’est qu’être responsable ? A partir de situations concrètes, les enfants ont posé une définition de ce concept.

Ayant eu connaissance de ce projet, Mme Préaux, psychologue, a proposé d’intervenir sur la notion de responsabilité.
Est-on responsable devant la loi, à tout âge, de la même façon ? La victime est-elle responsable de quelque chose ? Justice et responsabilité / irresponsabilité...


Ce temps a également permis de parler de la liberté, de ce qu’elle est, n’est pas...

Enfin, cet échange a permis de parler des dangers liés à une liberté mal estimée et mal vécue : Facebook, drogues, abus sexuel.... autant de sujets difficiles à aborder et pourtant si importants à évoquer.


Un grand merci à Mme Préaux pour son expertise et son écoute. Les élèves, quant à eux, retravailleront ces sujets dès janvier et vous expliqueront leurs découvertes.