JB Vatelot

Accueil > Les classes primaires > Pour que les problèmes ne soient plus problématiques

Pour que les problèmes ne soient plus problématiques

vendredi 13 décembre 2013, par ZEVIO Virginie

La lecture des énoncés de problèmes reste souvent difficile pour les enfants de cycle 3. Un temps d’APC (activités pédagogiques complémentaires) leur est réservé, sous forme ludique de défis maths.

Lors des APC des 27 novembre et 11 décembre, des enfants de CM1 et CM2 se sont retrouvés autour de défis maths : deux équipes se sont affrontées en temps limité autour de problèmes de logique.
Combien de temps met un escargot pour sortir d’un puits de 12 mètres s’il grimpe de 3 mètres chaque jour et qu’il glisse de 2 mètres chaque nuit ? Et s’il mange 3 feuilles de salade par jour, qu’est-ce que cela change ?
Vous avez trouvé ? N’hésitez pas à relire l’énoncé !
Ou encore :
Avec un ensemble d’informations, retrouver la place de chaque enfant autour de la table.

Il n’en faut pas plus pour lancer les enfants dans une réflexion sous forme de dessins, de calculs, de mises en scène...


A travers ces jeux de logique, les élèves ont redécouvert l’importance de la lecture / compréhension des énoncés, celui du choix des données utiles et différentes stratégies pour mettre en lien les informations...

Ils le réinvestiront en classe, c’est sûr !

C’est pour des temps comme ceux-ci, où les enfants, par petits groupes, font ce qu’ils ne pourraient pas faire en classe, que l’équipe de l’école J. B. Vatelot a choisi de réaliser les temps d’APC le mercredi, sur 3heures, avec un petit nombre d’enfants. De cette façon, convivialité, écoute de chacun et adaptation aux besoins et aux rythmes des élèves sont privilégiés.