JB Vatelot

Accueil > Parutions de l’ancien site > COLLEGE > Archives > Dictée ELA 2013

La tête et les jambes

Dictée ELA 2013

mercredi 16 octobre 2013, par David Ridel

Lundi 14 octobre. La Dictée ELA fait son grand retour automnal pour sa dixième année consécutive. L’occasion pour la classe de Sixième i.com et leur professeure de Français, de faire la rencontre de Thomas MANGANI, milieu défensif de l’ASNL, venu prêter sa voix au texte de Joël Dicker, pour "battre la maladie à l’école". Retour sur cet événement...

Chaque année, l’association ELA qui lutte contre les leucodystrophies mène une campagne « Mets tes baskets et bats la maladie » dans les établissements scolaires. C’est ainsi que le collège Jean-Baptiste Vatelot de Toul, fidèle à ses engagements, a décidé de renouveler cette opération éducative et citoyenne. L’objectif de cette opération est de développer l’esprit de solidarité et de sensibiliser les élèves à cette maladie qui touche des enfants.

Le lundi 14 octobre, la désormais traditionnelle dictée ELA a donc eu lieu en salle 02 du collège Vatelot en présence du joueur de l’ASNL, Thomas Mangani, et des élèves de la classe de Sixième i.com, visiblement ravis d’avoir été choisis. Thomas Mangani a lu le texte de la dictée qui, pour son dixième anniversaire, a été écrite par Joël Dicker, jeune écrivain suisse.
Les stylos une fois sur la table, les élèves ont posé quelques questions au footballeur qui a joué le jeu de l’interview avec gentillesse et simplicité. La séance s’est conclue par une séance de dédicaces très appréciée.

Moment de réflexion, de partage et d’orthographe aussi (!) autour du thème de la maladie et de la solidarité, cette dictée, intitulée cette année « Changer le monde » a permis une fois encore aux élèves de prêter de « manière symbolique », bien sûr, leurs jambes et leur cœur, à tous les enfants malades.


Un grand merci à Thomas Mangani pour sa gentillesse et sa disponibilité.

Portfolio