JB Vatelot
Site de l'académie de Nancy-Metz

Accueil > Parutions de l’ancien site > LYCEE PROFESSIONNEL > Le lycée professionnel

PRESENTATION

Le lycée professionnel

mercredi 1er septembre 2010 par David Ridel

Le Lycée professionnel Jean-Baptiste Vatelot propose deux formations :

- le Bac Pro Gestion-Administration forme aux métiers de l’administration (secrétariat, comptabilité, accueil, relations commerciales...)

- le Bac Pro Transport forme aux métiers liés aux différents modes de transport (routier, mais aussi ferroviaire, maritime, fluvial, aérien) et à la logistique (CACES 1).

Cette formation s’effectue en trois ans. Elle allie théorie et pratique : outre l’enseignement général et professionnel, elle s’appuie sur 22 semaines de stages (ou « Périodes de formation en milieu professionnel ») réparties sur les trois années d’études.

Professionnelle et investie, l’équipe enseignante croit aux vertus conjuguées du suivi et de la responsabilisation :

- d’une part, l’accompagnement personnalisé, les entraînements à l’oral, l’élaboration du projet d’études et du projet professionnel dans le cadre d’une orientation active, sont autant d’occasions pour les enseignants de prendre en compte la spécificité de chacun

- d’autre part, les projets de classe, qui mettent l’élève en responsabilité, lui permettent d’apprendre autrement, de s’ouvrir sur les autres et sur le monde.

Les élèves du Lycée Professionnel disposent d’un lieu de vie qu’ils partagent avec les élèves du lycée général et technologique : le Cybercafé qui est également leur espace de restauration à midi, et le foyer des lycéens.

Voir aussi : Les modalités d’obtention du baccalauréat


| Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Haut de page | SPIP | ScolaSPIP
JB Vatelot (académie de Nancy-Metz )
Directeur de publication : David Ridel