JB Vatelot
Site de l'académie de Nancy-Metz

Accueil > Parutions de l’ancien site > L’APEL > Une équipe APEL présente et motivée !!!

Petit retour en arrière !!!

Une équipe APEL présente et motivée !!!

samedi 20 juillet 2013 par Nadine DECOMBE

La nouvelle équipe éducative de l’Ensemble scolaire Jean-Baptiste VATELOT a organisé différentes manifestations, elle a aussi représenté les familles dans différentes rencontres et elle a été présente dans les événements importants de l’année 2012-2013.

LES DIFFERENTES MANIFESTATIONS permettent notamment de financer différents voyages, l’achat de matériel, de jeux, des tablettes numériques....

Le marché de Noël

Les enfants de maternelles sont venus chacun leur tour participer à la décoration du sapin de Noël. Dans la journée, chaque classe a été prise en photo avec Saint Nicolas qui nous avait fait le plaisir de nous rendre visite.

Chaque classe avait confectionné des objets qui ont été mis en vente lors du traditionnel marché de Noël.

Le Marché aux fleurs

Malgré l’arrivée capricieuse du printemps qui s’est fait attendre cette année, , le marché aux fleurs fût une belle réussite grâce à la collaboration du fleuriste FAIVRE et Bricomarché. Les parents sont venus nombreux pour assortir leur jardin aux couleurs du printemps. Et ce jour là, le soleil était au rendez vous !

La kermesse et la tombola

La fête de fin d’année est la manifestation la plus importante de l’année : une organisation et une préparation très importantes mais aussi la plus lucrative.

La tombola a été un véritable succès : 2000 tickets ont été vendus. Les heureux gagnants ont apprécié leurs lots.

1 - une console PS3
2 - une tablette numérique Samsung TAB 2
3 - un pass de 4 entrées 1 jour/2parcs pour Disneyland Paris

Pour la première fois cette année, les gagnants sont repartis avec leurs lots le jour de la kermesse !!

La kermesse a été une belle réussite. Pour une première fois, l’Ensemble scolaire au complet, de la maternelle au lycée. Toute la communauté éducative était réunie dans la cour du collège... une communauté vivante, souriante et unie !!

Les familles se sont réunies devant un très beau spectacle mis en scène par les enseignants de l’école. La chorale du second degré, les Lycéens de l’option théâtre, les collégiens en projet musique se sont impliqués. De nombreux stands de jeux ont ensuite proposé aux petits et aux grands de s’amuser !!!
Dans une ambiance chaleureuse, beaucoup se sont réunis autour du traditionnel barbecue !!!

Tous les éléments étaient réunis pour faire de cette fête de fin d’année un véritable succès. Si le temps était capricieux en début de matinée, le soleil a fait de belles apparitions !

L’APEL DANS SA MISSION EDUCATIVE

L’Apel, qui représente toute les familles dans l’établissement se voit sollicitée à de nombreuse occasion sur des thèmes variés : l’association de parents de l’établissement n’est pas un simple comité des fêtes ! Elle a tenu sa place à de multiples occasions :

la cantine :

L’APEL siège à la commission cantine qui se réunit une fois par an. Elle rassemble la Société de restauration, des délégués d’élèves, les chefs d’établissement et les parents. Différents points sont mises en avant et abordés :

- les menus

- la qualité des repas

- l’hygiène

Les parents de l’APEL prennent leur repas une fois pas mois à la cantine et rencontrent les chefs d’établissement de façon régulière. Ils peuvent ainsi échanger sur :

- l’organisation

- le déroulement

L’APEL fait ainsi remonter l’avis des parents. Elle formule des suggestions et donne des idées d’améliorations. Si vous avez des questions, des demandes ou des suggestions n’hésitez à nous rencontrer, nous restons à votre écoute !!!

le conseil de discipline :

Les Apel participe aux conseils de discipline. Ils s’inspirent de ce texte élaboré par le Secrétariat Général de l’Enseignement catholique :

"Le Conseil de discipline n’est pas un tribunal mais une instance éducative qui doit se dérouler dans le respect de la personne, de son histoire et de sa famille. Il est au service de l’enfant pour le faire grandir et évoluer, il permet de dialoguer avec un élève qui rencontre des difficultés de comportement ou un manque de travail. Y participent les chefs d’établissement, les enseignants concernés, les parents d’ Apel et les parents de l’élève. Chacun peut s’exprimer et analyser la situation grâce à des regards croisés. Le Conseil de discipline définit un dispositif d’aide, choisit une personne référente ou fait le choix de sanction."

Les commissions d’appels et de recours :

Les commissions d’appel (collège et lycée) et de recours (primaire) s’organisent sous la responsabilité du directeur diocésain, en lien avec l’Apel départementale et le service Information et conseil aux
familles (service ICF).

Ces commissions d’appel et de recours reposent sur un philosophie élaborée avec le Secrétariat général de l’Enseignement catholique (SGEC).

"Dans certains cas, les décisions d’orientation prises par l’équipe éducative ne répondent pas aux demandes de la famille ni de l’élève. Si aucun accord n’est trouvé, une commission extérieure aux deux parties (la famille et l’établissement scolaire) doit contribuer à trouver la solution la plus adaptée au parcours de l’élève. C’est la mission des commissions d’appel (collège et
lycée) ou de recours (école primaire) instituée par la loi."

LES PORTES OUVERTES :

Au mois de Mars ont eu lieu les traditionnelles portes ouvertes. Elles s’adressent à toutes les familles et aux Toulois et proposent une découverte et une rencontre.

Les familles de l’établissement ont pu découvrir l’endroit où leur enfants grandissent et évoluent. Cette journée permet d’échanger avec les enseignants et d’autres parents ... Pour les familles qui franchissent pour la première les portes de l’école, un accueil chaleureux leur a été réservé. Elles ont pu découvrir l’ambiance de travail et le projet éducatif. C’est l’occasion de prendre rendez vous pour une inscription.

L’ Apel participe activement aux portes ouvertes. Comme chaque années, deux stands étaient installés au primaire...

et l’autre au collège-lycée.

L’APEL a proposé la découverte de l’Association, son rôle. Par son témoignage et par une documentation fournie, elle s’est mise à l’écoute des parents et de leurs attentes.

LE CONSEIL D’ENFANTS : Donnons la parole aux enfants !!

Ils sont une nouveauté à l’école Jean-Baptiste VATELOT. Deux rencontres ont été programmées cette année sur le thème "Pour mieux vivre nos récréations". L’APEL était présente.

Chaque classe a travaillé la question avec son enseignant et a choisi son représentant. Ils ont été reçus par Monsieur Lemaire, rassemblés autour d’une table pour échanger, exprimer leurs impressions, leurs envies et leurs attentes.

Il était important pour l’APEL d’entendre les enfants. L’achat de matériel permettra d’ améliorer les jeux de récréation.

C’est une expérience très enrichissante, intéressante pour les parents. Elle se renouvellera l’année prochaine sur d’autres thèmes !!

CARNAVAL L’école en fête le temps d’un aprés midi , l’Apel a répondu présente !!!

Fin Avril, juste avant les vacances a eu lieu le traditionnel carnaval !! Chaque enfant, parent, papy et mamie, membre de l’équipe Apel, enseignant sont venus en début d’après midi revêtus de leur plus beau costume pour ensuite défiler dans les rues de Toul !


Cet après midi festive était placé sous le signe du sourire de la bonne humeur. Le goûter a pu être possible grâce à tous les parents qui ont confectionné beignets et gâteaux ou qui ont fourni les boissons !!

Merci à tous pour ce beau moment chaleureux et de partage !!!

SORTIE DE FIN D’ ANNEE :

Cette année encore l’Apel participe aux différents voyages de fin d’année, notamment avec les classes de CE2 partis à la rencontre de Jeanne d’ Arc à DOMREMY, petit village du département des Vosges. Cette visite à permis de connaitre et apprendre la vie et l’histoire de Jeanne, découvrir sa maison natale et visiter le centre Johannique. Il présente "Visages de Jeanne", un ensemble d’animations fondées sur une nouvelle conception du tourisme culturel. Ce centre constitue aussi un lieu de citoyenneté où les jeunes de France et d’Europe - à partir de l’histoire de Jeanne d’Arc et de cette période charnière entre Moyen Age et modernité, époque de transformation en cela proche de la nôtre - peuvent réfléchir sur l’Europe dans laquelle nous avons vécu et sur celle que nous devons construire.

PIQUE NIQUE DE FIN D ’ANNEE :

L’année scolaire s’est terminée par un pique nique qui a réuni toute la communauté éducative : tous les enfants de maternelle et primaire, l’équipe Apel et des parents qui nous ont rejoints au parc de Saint Evre !

Moment chaleureux de jeu, de bonheur, de partage, avec un petit retour sur les moments forts de cette année , un moment pour se dire au revoir et pour se souhaiter de bonnes vacances !


Voila une année 2012-2013 chargée en émotions et beaux souvenirs qui s’achève.

Nous tenons tout particulièrement à remercier toute l’équipe enseignante , les élèves et parents, ainsi que Monsieur Lemaire et Madame Albérici pour nous avoir fait une place dans la Communauté Educative de JB VATELOT , et de nous faire confiance !!!

Si vous souhaitez rejoindre notre équipe motivée nous serions ravis de vous accueillir à la rentrée pour de nouvelles aventures !!!!

BONNES VACANCES A TOUS !!


| Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Haut de page | SPIP | ScolaSPIP
JB Vatelot (académie de Nancy-Metz )
Directeur de publication : David Ridel